Critique de LoupAlunettes

: le point de départ est amusant et nous ramènera à une ancienne réalité (Non, les animaux ne portaient pas de gilets, redingotes et noeuds papillon, à une autre époque, voyons, jeunes lecteurs! Ne vous moquez pas).
En revanche, il n'y a pas toujours eu l'invention de la photographie de tous temps, évidemment. Ainsi commandait-on des portraits, des reproductions de soi à un artiste-peintre.
Il n'y avait pas de scan ni internet, ces tableaux étaient envoyés et nous arrêterons là le retour en arrière car beaucoup de choses ont changé.
Notre personnage principal, Lapin, reçoit un courrier d'une mystérieuse Dame Belette, une actrice recherchant un mari. Devant le joli minois confié au courrier, Lapin cèdera à la demande de la beauté rousse, de lui envoyer à son tour son reflet à poils blancs.
Nous sourions forcément, "un lapin et une belette s'aimaient d'amour tendre...".

L'élégance distinguée du siècle dernier des personnages animaliers de Delphine Jacquou nous rappeleront peut-être le célèbre " Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame. L'illustratrice y ajoutera un charme décoratif supplémentaire avec des jeux d'imprimés divers.
L'album nous fera aussi entrer dans le monde de l'Art, les pages seront enrichies de références picturales détournées ( faites-vous aider par les grands lecteurs, vous verrez, partir à la recherche des oeuvres originales représentera un deuxième plaisir, hors histoire).

L'auteur Emmanuel Tredez nous a déja habitué à un humour animalier irrésistible avec ses romans jeunesse chez Nathan " le hibou n'est pas manchot", " le cachalot nage dans le potage" et "L'araignée est une fine mouche".
C'est en vers chantant que l'auteur tentera de nous frayer un chemin dans le monde très intellectuel et décalé de l'Art parisien. Et notre pauvre lapin, qui n'a pas l'air pourtant d'un nigaud, se montrera très ignorant.
D'autant que nous noterons qu'il devra s'adressera à Renard...un renard, jeunes lecteurs!
Nous sentons le mauvais tour venir. À tort?
Comment trouver un artiste dit "de qualité"?

C'est probablement, l'Art Contemporain qui n'inspirera pas confiance aux jeunes lecteurs car, comme ils l'auront remarqué, il n'est pas fidèle, c'est son parti pris.
Nous rions en tous cas beaucoup de la légèreté du ton. le lapin est impatient et le Renard le fera mariner dans son jus.
Arnaque ou vrai génie, bien trop rapide à l'exécution, simulant ainsi les heures de création à facturer, ce renard?
La surprise sera de taille.

L'histoire ressemblera presque à une trame de comédie de théâtre.
Et la chute de l'histoire placera définitivement l'affaire dans le registre des récits facétieux.
À malin, malin et demi.
C'est une histoire sur l'ignorance et les vraies nigauds.