AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture avec ce lapin dans un tableau m'a tout de suite attirée. Si j'avais l'espoir de trouver des références à Alice au pays des merveilles, ce sont des références d'un tout autre genre que j'ai découvert dans ce truculent album jeunesse !

Alors que Lapin prenait son thé, son domestique lui apporte une lettre, celle d'une actrice de New York qui cherche époux. Attiré par cette belette qui lui a envoyé une photo en plus d'une lettre, il se met en tête de lui conter fleurette ou, du moins, de lui envoyer son portrait. Lapin est riche, mais lapin ne connaît rien à l'art, heureusement, son ami Cochon lui conseille un peintre.

Notre Lapin fera des débuts hésitants dans un monde de l'art et de l'art contemporain dans lequel il n'a aucun, mais alors aucun repère. Mais puisque, apparemment, il faut parfois un certain temps pour apprécier un tableau, Lapin accepte celui qu'on lui vend malgré ses doutes.

J'ai adoré cette plongée en rimes dans le monde de l'art, des apparences et des faux-semblants, avec un protagoniste dont on se joue, mais qui, vous le verrez, n'est pas dénué de ressources. Ayant très peu de connaissances artistiques, mais assez toutefois pour saisir les références présentes dans cet album, je me suis sentie assez proche de ce lapin plongé dans un monde inconnu. J'ai d'ailleurs partagé son scepticisme devant certaines oeuvres d'art moderne, en même temps que devant son propre portrait…

L'auteur n'hésite pas non plus à dénoncer avec beaucoup de justesse, cette tendance bien humaine à vouloir sauver les apparences, quitte à mentir et à se conformer et à dire à ce qu'on pense que l'on attend de nous. de l'ignorant, prêt à apprendre, à celui qui ment pour se donner une fausse image, nul doute du véritable sot dans cette histoire.

Avec rimes, humour et une morale digne d'une bonne fable, l'auteur nous propose une sympathique histoire, aux allures de farce, qui nous plonge de manière plutôt originale dans le monde fascinant de l'art.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Beaucoup aimé cet album où les enfants y déploient des références. Lapin est ignare en art mais comme tout riche, il doit payer pour afficher son portrait. C'est Monsieur Cochon qui s'y colle. Seulement ça ne ressemble en rien à ce qu'il espérait. Un album sur le paraître drôle et inventif.
Commenter  J’apprécie          130
Vous recherchez un album qui parle d'art, truffé de clins d'oeil à de nombreuses peintures et interroge sur ce qui est de l'art ? le portrait du lapin est alors parfait pour vous. Une lecture pleine d'humour, utilisable également pour un travail en classe ou une introduction/débat autour de l'art, de la peinture. L'histoire tient parfaitement la route et réserve son lot de rebondissements en fin d'album. Ce livre va devenir un grand classique à proposer aux enfants aussi bien en groupe qu'en lecture parent-enfant.
Emmanuel Tredez est au commande du texte. S'il est plutôt connu pour écrire les textes de premiers romans ou documentaires, le voici dans un album aux côtés de Delphine Jacquot aux manettes des illustrations qui y sont pour beaucoup dans la réussite de cet album.
Un album sublime et jubilatoire à recommander pour les enfants dès 7 ans pour profiter pleinement de la richesse de cet album.
Une pépite !
Commenter  J’apprécie          30
: le point de départ est amusant et nous ramènera à une ancienne réalité (Non, les animaux ne portaient pas de gilets, redingotes et noeuds papillon, à une autre époque, voyons, jeunes lecteurs! Ne vous moquez pas).
En revanche, il n'y a pas toujours eu l'invention de la photographie de tous temps, évidemment. Ainsi commandait-on des portraits, des reproductions de soi à un artiste-peintre.
Il n'y avait pas de scan ni internet, ces tableaux étaient envoyés et nous arrêterons là le retour en arrière car beaucoup de choses ont changé.
Notre personnage principal, Lapin, reçoit un courrier d'une mystérieuse Dame Belette, une actrice recherchant un mari. Devant le joli minois confié au courrier, Lapin cèdera à la demande de la beauté rousse, de lui envoyer à son tour son reflet à poils blancs.
Nous sourions forcément, "un lapin et une belette s'aimaient d'amour tendre...".

L'élégance distinguée du siècle dernier des personnages animaliers de Delphine Jacquou nous rappeleront peut-être le célèbre " Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame. L'illustratrice y ajoutera un charme décoratif supplémentaire avec des jeux d'imprimés divers.
L'album nous fera aussi entrer dans le monde de l'Art, les pages seront enrichies de références picturales détournées ( faites-vous aider par les grands lecteurs, vous verrez, partir à la recherche des oeuvres originales représentera un deuxième plaisir, hors histoire).

L'auteur Emmanuel Tredez nous a déja habitué à un humour animalier irrésistible avec ses romans jeunesse chez Nathan " le hibou n'est pas manchot", " le cachalot nage dans le potage" et "L'araignée est une fine mouche".
C'est en vers chantant que l'auteur tentera de nous frayer un chemin dans le monde très intellectuel et décalé de l'Art parisien. Et notre pauvre lapin, qui n'a pas l'air pourtant d'un nigaud, se montrera très ignorant.
D'autant que nous noterons qu'il devra s'adressera à Renard...un renard, jeunes lecteurs!
Nous sentons le mauvais tour venir. À tort?
Comment trouver un artiste dit "de qualité"?

C'est probablement, l'Art Contemporain qui n'inspirera pas confiance aux jeunes lecteurs car, comme ils l'auront remarqué, il n'est pas fidèle, c'est son parti pris.
Nous rions en tous cas beaucoup de la légèreté du ton. le lapin est impatient et le Renard le fera mariner dans son jus.
Arnaque ou vrai génie, bien trop rapide à l'exécution, simulant ainsi les heures de création à facturer, ce renard?
La surprise sera de taille.

L'histoire ressemblera presque à une trame de comédie de théâtre.
Et la chute de l'histoire placera définitivement l'affaire dans le registre des récits facétieux.
À malin, malin et demi.
C'est une histoire sur l'ignorance et les vraies nigauds.
Commenter  J’apprécie          30
Lapin, pour plaire à sa dulcinée Belette, ⠀
Décide de faire peindre sa tête⠀
Par un artiste nommé Renard.⠀
Hélas, ce n'est qu'un vantard !⠀

Il le fait poser une main sur la hanche,⠀
Mais lui vend une toile blanche !⠀
Son ami Cochon, connaisseur, lui dit⠀
Qu'on l'y reconnaît, que c'est bien un portrait de lui !

Encouragé par ses amis,⠀
Lapin finit par y croire aussi…⠀
Il envoie sa toile à sa Belette éprise⠀
Mais quelle n'est pas sa surprise…⠀

Quand celle-ci lui dit qu'il n'y a rien, ⠀
Et qu'il s'est fait avoir par un vaurien !⠀
Pour découvrir la chute de cette histoire,⠀
Il faudra sortir le livre de votre tiroir !

C'était mon petit résumé rimé, inspiré de l'esprit de ce merveilleux Portrait du lapin…

J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour cet album ! C'est un livre qui résonne de bien des manières. D'abord par ses sonorités, il est entièrement écrit en rimes et c'est un bonheur de le lire à voix haute. Ensuite, par ses illustrations, incroyablement léchées et fourmillantes de détails ! Mais aussi, par ses jeux de mots, alliant les noms d'animaux aux expressions bien connues. J'ai également vraiment beaucoup aimé toutes ces références à des oeuvres d'art contemporain, souvent revisitées de manière animalière ! La morale de la fable, enfin, nous cueille et clôt le texte en beauté. L'album transpose le conte d'Andersen, Les habits neufs de l'empereur (je l'avais lu petite, j'en garde un très bon souvenir). Il y aurait encore tant à dire sur ce petit bijou…⠀

C'est un album à lire pour le plaisir, mais qu'on peut aussi exploiter de bien des manières. C'est un ouvrage très riche, tant sur le plan littéraire que graphiquement. Une vraie réussite, qui m'a procuré une vraie jubilation littéraire ! Je vous le conseille mille fois !⠀
Commenter  J’apprécie          30
Le portrait du lapin, Emmanuel Trédez, Delphine Jacquot, Didier jeunesse. On reste dans le monde de l'art, mais cette fois pour s'en moquer un peu, ou plutôt pour railler ceux qui prétendent s'y connaître par snobisme. Lapin fait faire son portrait dans l'espoir de séduire Belette. Quand le peintre lui présente une toile toute blanche, il n'ose avouer qu'il ne comprend pas.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Lapin veut envoyer à sa dulcinée,
plutôt qu'une photo de lui un portrait.
Il demande alors à Maître Renard,
De le sublimer à travers son art.

Mais gare à celui qui n'y connait rien,
Car parfois les "artistes" peuvent être de grands coquins
Et faire passer un pet de lapin
Pour de l'art contemporain.

Dans cet album tout en rimes, haut en couleurs et en péripéties, on rit, on compatis, on est surpris. Un super chouette moment de lecture, agrémenté d'une chasse au tableaux célèbres, d'une morale rigolote et d'un retournement de situation final qui complète le tout.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album parle d'art mais il met en lumière les problèmes que le paraître et la flatterie peuvent engendrer. Lapin en voulant se montrer à son avantage, va se faire berner. Il n'y connait rien à l'art et il est d'autant plus facile de le tourner en ridicule. C'est le prétexte idéal pour lancer le débat avec un enfant.

Plusieurs oeuvres célèbres sont évoquées, soit par le dessin, soit par le texte. Cela donne l'occasion de faire découvrir l'art contemporain aux plus jeunes. C'est juste dommage qu'en fin d'ouvrage il n'y ait pas les références mais on peut trouver un dossier pédagogique sur le site de l'éditeur.

L'histoire est drôle et facile à comprendre. le texte joue sur les rimes. le livre se lit très vite car il y a peu de texte. En revanche, les dessins fourmillent de détails. le style est traditionnel et très joli. Les couleurs sont vives et attirent l'oeil.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons ici le fameux conte d'Andersen transposé dans l'univers des animaux avec un lapin qui souhaite envoyer un portrait de lui-même à sa très chère Belette.
Cet album, globalement réussi, est l'occasion de rencontrer différentes oeuvres et de se questionner sur ce qu'est réellement l'art. Vaste programme...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre

{* *}