Critique de LightandSmell

La couverture avec ce lapin dans un tableau m'a tout de suite attirée. Si j'avais l'espoir de trouver des références à Alice au pays des merveilles, ce sont des références d'un tout autre genre que j'ai découvert dans ce truculent album jeunesse !

Alors que Lapin prenait son thé, son domestique lui apporte une lettre, celle d'une actrice de New York qui cherche époux. Attiré par cette belette qui lui a envoyé une photo en plus d'une lettre, il se met en tête de lui conter fleurette ou, du moins, de lui envoyer son portrait. Lapin est riche, mais lapin ne connaît rien à l'art, heureusement, son ami Cochon lui conseille un peintre.

Notre Lapin fera des débuts hésitants dans un monde de l'art et de l'art contemporain dans lequel il n'a aucun, mais alors aucun repère. Mais puisque, apparemment, il faut parfois un certain temps pour apprécier un tableau, Lapin accepte celui qu'on lui vend malgré ses doutes.

J'ai adoré cette plongée en rimes dans le monde de l'art, des apparences et des faux-semblants, avec un protagoniste dont on se joue, mais qui, vous le verrez, n'est pas dénué de ressources. Ayant très peu de connaissances artistiques, mais assez toutefois pour saisir les références présentes dans cet album, je me suis sentie assez proche de ce lapin plongé dans un monde inconnu. J'ai d'ailleurs partagé son scepticisme devant certaines oeuvres d'art moderne, en même temps que devant son propre portrait…

L'auteur n'hésite pas non plus à dénoncer avec beaucoup de justesse, cette tendance bien humaine à vouloir sauver les apparences, quitte à mentir et à se conformer et à dire à ce qu'on pense que l'on attend de nous. de l'ignorant, prêt à apprendre, à celui qui ment pour se donner une fausse image, nul doute du véritable sot dans cette histoire.

Avec rimes, humour et une morale digne d'une bonne fable, l'auteur nous propose une sympathique histoire, aux allures de farce, qui nous plonge de manière plutôt originale dans le monde fascinant de l'art.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..