Critique de fabriceverdure

Lignes de vie d'un peuple censuré. Les Vietnamiens.

Dans cette collection, Ce sont les locaux qui ont la parole, ou les réfugiés, ou les exclus !
Un livre parfaitement composé de divers témoignages de tous âges, religions, politiques, de mémoire de guerre, d'art et de censure, de justice, de culture, de créativité, du chant, de la musique, l'art de manger, toutes les marges de la société, la littérature enfuie, des rêves non accomplis, des guerriers et des exils …

C'est un regard sur le passé très bienveillant, un avenir sur ces 30 dernières années et pour moi les derniers témoignages sont les plus touchants - La place des vietnamiens de l'étranger vu par un économiste et Interroger la Vietnamité vu par Thuân une romancière et traductrice qui nous conte depuis son arrivée en France en 91 sa vision très particulière du Vietnam, livre censuré au Vietnam, sa vision sur la culture littéraire.

C'est cette nouvelle génération du Doi Moi qui essayent par de nombreux carcans de l'histoire de ce pays plus que rigide que décrit parfaitement bien Benoît de Tréglodé.

extrait d'un poème :
Hanoï à l'automne, l'automne à Hanoï, arrive la saison des fleurs de lait parfumant chaque passage du vent,
C'est la saison des graines vertes de riz jeune parfumant les mains menues, les pains de riz gluant jeune parfumant nos pas, …