Critique de tchouk-tchouk-nougat

Fin du VII e siècle, en Afrique du Nord. Les armées arabes étendent leur main mise sur le Maghreb, refoulant la puissance de Byzance. Mais les peuples berbères, chrétiens pour la plus part, se rebiffent. Et parmi eux, une femme, Dihya dite La Kahina.

J'avoue ne pas du tout connaitre cette partie de l'histoire médiévale de l'Afrique du Nord. le nom de la Kahina ne m'évoquait rien même si de toute évidence c'est un personnage fort. C'est donc avec intérêt, avide decouvrir un nouveau morceau d'histoire, que je me suis penchée sur cette nouvelle personnalité de la collection "reine de sang"
On fait donc connaissance avec une femme puissante qui ne désire que son indépendance et revendique sa passion guerrière. Elle va s'engager dans l'unification des tribus berbères et le combat contre les arabes.
Le récit est instructif et bien mené. La personnalité de la Kahina est intéressante et l'on découvre à travers elle toute une culture.
Le trait realiste est incisif et précis.