La Kahina - La reine Berbère tome 1 sur 2

Simon Treins (Autre)Dragan Paunovic (Autre)
Delcourt (15/06/2022)
4.03/5   16 notes
A l'aube du VIIème siècle, les armées omeyyades déferlent sur le Maghreb. Dihya, la Kahina, signifiant "prophétesse" en berbère, se dressera contre elles. Elle rassembla les tribus contre l'envahisseur, et repoussera durant 10 ans les armées arabes. Elle reste à ce jour une icône pour les Berbères qui lui accordent des pouvoirs surnaturels de devineresse qui vont nourrir sa légende.
Que lire après La Kahina - La reine Berbère, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fin du VII e siècle, en Afrique du Nord. Les armées arabes étendent leur main mise sur le Maghreb, refoulant la puissance de Byzance. Mais les peuples berbères, chrétiens pour la plus part, se rebiffent. Et parmi eux, une femme, Dihya dite La Kahina.

J'avoue ne pas du tout connaitre cette partie de l'histoire médiévale de l'Afrique du Nord. le nom de la Kahina ne m'évoquait rien même si de toute évidence c'est un personnage fort. C'est donc avec intérêt, avide decouvrir un nouveau morceau d'histoire, que je me suis penchée sur cette nouvelle personnalité de la collection "reine de sang"
On fait donc connaissance avec une femme puissante qui ne désire que son indépendance et revendique sa passion guerrière. Elle va s'engager dans l'unification des tribus berbères et le combat contre les arabes.
Le récit est instructif et bien mené. La personnalité de la Kahina est intéressante et l'on découvre à travers elle toute une culture.
Le trait realiste est incisif et précis.
Cette BD de la série des Reines de sang chez Delcourt s'intéresse à un personnage historique inattendu : la reine berbère Dihya, dite la la Kahina (la prophétesse), qui tenta de maintenir l'indépendance d'une partie du Maghreb après la conquête arabe du VIIème siècle.

Après un premier succès, qui voit les armées musulmanes détruites près de Kairouan par une union des forces byzantines et des troupes du roi berbère Tabeta, les armées omeyyades reviennent dans la région décidées à s'y implanter. Contrairement à toutes les traditions, Dihya, la fille de Tabeta, va s'imposer comme reine et réussir à unir les peuples de la région contre les musulmans.

La période historique est intéressante : c'est celle du basculement du Maghreb de région dirigée de loin par Byzance, où vivent des peuples chrétiens, juifs ou animistes, en une province du califat omeyyade. La conquête arabe initiale fut rapide, mais la résistance ultérieure posa des problèmes, et l'un d'eux fut cette Kahina, femme au combat dans un monde d'hommes.

Les dessins sont dynamiques, avec des scènes de bataille denses. le scénario surprend tellement qu'il paraît totalement inventé, ce qui n'est pas le cas.
Je suis souvent très critique à propose de cette série mais là je ressors assez satisfaite de ce que cet opus propose.
Je dois avouer que je ne connaissais La Kahina que de nom, je ne connaissais pas sa lute et son histoire.
Echaudée par d'autres sagas de cette série, je prends les faits racontés avec des pincettes mais l'histoire est agréable à suivre, quoique fort sanglante, et nous présente une femme forte au caractère déterminé et à la tête d'une armée composée des tribus berbères unifiées. Sorte de Jeanne D'Arc Maghrébine, le pucelage en moins.
Le dessin est assez sympathique, avec des physionomies identifiables et un rendu très cohérent.
Dans la collection des reines de sang de Delcourt, je suis tombée sur ce nom intriguant “La Kahina” que je ne connaissais pas du tout. Et ça a été une très belle découverte. On y suit en effet la reine berbère - la Kahina -, qui a résisté à l'invasion arabe au VIIIème siècle.

Ce premier tome expose le contexte historique et démarre avec la bataille durant laquelle le père de Kahina meurt au combat. Celle-ci, prêtresse du feu, veut reprendre le combat contre les arabes pour éviter la servitude. Etant une femme, elle ne peut gouverner et va donc au début accepter de se marier avant de prendre la tête de son royaume dans des circonstances dramatiques.

Plusieurs points m'ont intriguée, sur ce royaume berbère des monts Aurès. La princesse Kahina déjà se définit comme juive et je n'avais pas du tout en tête qu'il y ait eu des royaumes juifs au Maghreb avant la conquête arabe. Je pensais que, comme en Egypte, les conquérants byzantins avaient imposé le christianisme à des populations polythéistes. Ensuite, la garde de la princesse est constituée d'amazones, bien avant qu'elle ne devienne reine. Est-ce que la présence de ces amazones est attestée. Était-elle répandue? Et enfin, ce rite des prêtresses du feu et des prostituées sacrées dont parle le livre sans être un descendant des rites babyloniens ou mésopotamiens. Pareil, ça m'intéresserait de savoir ce qu'on connaît sur ce sujet.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins qui servent très bien l'intrigue et l'ambiance de la BD et montre bien le caractère de la Kahina, décidée, intransigeante et passionnée. . Une belle introduction qui appelle la lecture du tome 2.
Une sympathique bande dessinée sur la Kahina, la reine berbère qui réussit à unifier les tribus d'Afrique du Nord et qui fit trembler les Arabes, occupés à conquérir tous ceux qui ne s'opposaient pas à eux.

S'il faut saluer cet ouvrage qui rappelle une époque peu connue où berbères et byzantins s'allièrent pour faire front aux arabes, et met en scène une figure féminine forte, la BD reste parsemée de clichés un peu fantasmés de la femme guerrière, adulée par ses soldats, terrifiant ses ennemis, et se baladant régulièrement peu vêtue, pour la plus grande joie des lecteurs avides de courbes.

Je lirai tout de même le second tome, bien que l'on connaisse déjà ce qui fut l'issue de la Kahina.

critiques presse (5)
Sceneario
08 août 2022
Ce premier tome de La Kahina est une très bonne surprise qui permet de découvrir un autre monde, d'être dépaysé et d'en apprendre plus sur une autre civilisation.
BDZoom
29 juillet 2022
Le diptyque qui va lui être consacré ne peut échapper ni à l’histoire ni à la légende, car la Kahina reste à ce jour une icône pour les Berbères qui lui accordent des pouvoirs surnaturels de devineresse, ce que l’album ne manque pas d’évoquer
BDGest
25 juillet 2022
S’inscrivant dans les balises de son cahier des charges, La Kahina propose au lecteur un voyage doublée de la découverte d’une figure intéressante. C’est un bon début pour se distraire et s’instruire en même temps.
ActuaBD
22 juillet 2022
Le travail de Dragan Paunovic s’avère formidable. Ses décors et ses cadrages hollywoodiens composent des planches superbes. Mais toujours au service du spectaculaire. Les scènes intimistes et dialoguées se situent un ton en dessous.
LigneClaire
29 juin 2022
Simon Treins au scénario et Dragan Paunovic (L’Insurgée de Varsovie) au dessin ont signé un diptyque passionnant dans la collection Reines de sang. Un destin d’exception pour une reine berbère, une résistante qui ne sera d’ailleurs pas la seule.
Je vois dans le feu depuis que je suis toute petite, la lune m’a offert ce don.

Lire un extrait