Critique de ilo21

ilo21
23 décembre 2017
L'histoire se déroule en Suisse au début de la 2nde guerre mondiale. La Suisse, pays neutre et épargné, commence à voir arriver des migrants juifs qui fuient l'Allemagne.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies. On découvre au départ une amitié entre 2 garçons: Gustav dont la mère est pauvre et autoritaire, et dont le père est décédé. Et Anton, dont la famille est riche et juive. Anton est passionné de piano mais terrorisé à l'idée de jouer en public. Puis, on va parler du père de Gustav, policier, qui sera confronté à un terrible cas de conscience : respecter la loi, les ordres et refouler les Juifs qu'il sait condamnés à mort s'ils retournent dans leur pays ou falsifier leurs documents d'arrivée pour leur permettre d'échapper à leur terrible sort et leur permettre de vivre normalement en Suisse.
Ce livre aborde 2 thèmes: l'amitié et la question humaine, toujours d'actualité, des migrants qui fuient un pays en guerre. J'ai vraiment bien aimé ce livre.