Critique de anneselivre

Tremayne sait parfaitement jouer avec nos nerfs et les entêtes des débuts de chapitre nous rappelant les jours qu'il reste avant Noël nous le rappellent sans cesse. On sait déjà que les jours de Rachel sont comptés et le décompte ne fait qu'augmenter notre angoisse, telle une épée de Damoclès qui, on le sait, va s'abattre sur l'héroïne.

Dès la 30ème page des éléments nous intriguent et plante le décor, plein d'incertitudes, de mystères, un je ne sais quoi qui n'est pas normal, qui fait de ces personnages une famille pas ordinaire. Et les prédictions mortels de Jamie vont nous glacer le sang, nous faire frissonner : qu'en penser ? A-t-il eu les mêmes prédictions pour Nina, est-il doué comme le veut la légende des mêmes pouvoirs divinatoires que ces ancêtres ? Nous ment-il pour attirer l'intention ? Souhaite-t-il le départ de sa nouvelle belle-mère ? Ou est-il au fait d'un secret particulièrement effrayant ? Ces prédictions vont amener Rachel à se poser des questions sur Nina et sur sa disparition : s'agit-il vraiment d'un accident.

Dans ce roman, l'auteur parvient magnifiquement bien à nous décrire l'environnement, les paysages, il nous pousse à la découverte de cette terre, à la visite touristique, veut nous faire connaitre ces lieux et le résultat donne envie : on se croit en train d'arpenter les plaines sauvages de Penwith, on distingue au loin la silhouette noire de la mine de Morvellan, on sent les bourrasques de vent souffler lors de nos promenades sur les falaises, on entend les vagues s'échouer sur les rochers et on sent l'air iodé de la mer froide.

L'attitude très étrange du jeune garçon, Jamie (il observe sans cesse, en silence, en parlant dans le vent ou sans vous regarder vraiment) va nous déranger, nous mettre mal à l'aise. A cause des absences fréquentes de David, Rachel va se retrouver isolée, en huit clos dans cette étrange demeure avec ce garçon dont le comportement est de plus en plus inquiétant. Sans jamais remettre en question sa venue et sa nouvelle place dans cette famille elle va tout de même se rendre compte de la menace qui pèse sur elle, mais elle n'aura personne à qui confier ses craintes, doutant de tout et de tout le monde, n'ayant visiblement aucun point commun avec sa nouvelle famille, avec David son mari qu'elle connait très peu, Juliet la mère de David souffrant d'Alzheimer et Jamie visiblement encore très marqué par le décès de sa mère. La jeune femme va tout de même garder son sang-froid et son courage pour trouver sa place et protéger Jamie, désormais son beau-fils.

L'auteur nous raconte d'une façon très intéressante et puissante la vie des anciens mineurs, qui ont laissé de nombreuses traces dans ce paysage, il va nous raconter leur vie dure, de labeur, nous décrire de façon très bien documentée leur qualité de travail très pénible dans les fonderies, dans les galeries qui s'étendent sous la mer, ces passages m'ont particulièrement intéressés.

C'est un roman flippant, scotchant qui nous fait nous poser un milliard de question et qui nous fait tout remettre en doute ! Qui sont les personnages, qu'est-ce qu'ils cherchent, sont-ils sincères, sont-ils tous complètement fous ?? Tout au long du roman on ressent le poids de cette « Menace », cette prévision fantastique et menaçante que Jamie a proféré à l'encontre de Rachel. Comme dans un étau on ressent l'ambiance inquiétante qui se lève, lugubre, on ressent l'histoire de cette demeure encore imprégné du parfum de son ancienne maîtresse et peuplé des fantômes du passé. Comme Rachel on va se retrouver dans un flou total, entre incompréhension et isolement face au mutisme de tous les membres de cette famille. On va mettre en doute leur rôle dans l'accident de Nina, on va se méfier de leurs actions et de leurs paroles, on va se demander s'ils sont vraiment victimes d'un terrible drame familial ou acteur, tous ensembles d'un affreux crime.

Durant la lecture on sent également l'omniprésence de Nina, telle une ombre qui se penche sur nous comme elle pourrait se pencher sur Rachel, prête à nous révéler la vérité sur son décès.

Cette lecture est froide, sombre et menaçante à l'image du paysage, troublé par une brume et une pluie constante. L'auteur à cette faculté à nous surprendre, à nous faire sursauter, nous choquer au moment où on s'y attend le moins. Ce livre m'a donné des impressions étranges, j'ai souri, j'ai ri de surprise, d'étonnement et de stupéfaction, j'ai détesté l'auteur car il m'a fait frissonner, il m'a fait peur et c'est bien le but d'un thriller psychologique! Bravo à l'auteur, je me suis totalement laissé emporter par cette histoire.

En gros : un très bon thriller psychologique, oppressant, terrifiant, scotchant dans lequel tous les personnages semblent perdre la tête et troublent le lecteur dans un cadre magnifiquement menaçant.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..