Critique de florigny

Comme par hasard, elle s'appelle Rachel, elle est une working class hero comme elle le serine, pauvre. Elle rencontre, quand même lors d'un vernissage, David, de 10 ans son aîné. Sa première femme, si parfaite, tellement aimée, est morte dans un mystérieux accident dans une mine dont il est l'héritier, le laissant seul pour élever son fils âgé de 8 ans. Rachel éprouve un béguin instantané pour le père et l'enfant, et dès le mariage perpétré, vient s'installer dans le manoir familial isolé à l'ouest des Cornouailles qui se nomme Manderl... euh, non... Carnhallow qui signifie « pierres sur une lande » en cornique.

Incapable de lire en anglais, j'ignore si c'est la traduction qui a trahi l'auteur, mais quoi qu'il en soit, dans La menace, la blancheur des chemises de David est éblouissante, ses dents ripolinées (en blanc) au rouleau contrastent avec son bronzage, son succès auprès des femmes est insolent, les forêts sont profondes, les ruisseaux poétiques et les falaises vertigineuses dans un paysage sauvage, les criques mystérieuses, le temps idyllique, la lune de miel à Venise voluptueuse, la brise délicieuse, les corridors lugubres formant un labyrinthe ahurissant, la virilité conquérante, j'en passe des plus usées jusqu'à la corde. En outre : « les vagues se jettent contre les rochers avec un élan masochiste » tandis que « le soleil tape impitoyablement, disque d'argent sur la mer ». Mais lorsque Rachel, au volant de sa voiture prend un lièvre dans ses phares, l'écrase et dit : « J'ai souvent vu des lièvres écrasés et j'ai toujours trouvé ça attristant : un lièvre, c'est tellement plus attendrissant qu'un vulgaire lapin. Plus libre, plus poétique », j'ai déclaré forfait en me demandant ce qu'elle avait fumé avant de conduire.

Arrêt de lecture sur KO technique.