Critique de lespetiteslecturesdemaud

Angus et Sarah, quadragénaires à l'allure de couple idéal, affrontent un cauchemar absolu : la perte d'un enfant. Leur fille Lydia est morte accidentellement chez les parents de Sarah et la famille doit surmonter le drame. Particulièrement la petite Kirstie, soeur jumelle de Lydia et survivante.
La famille part à la dérive. le père Angus boit plus que de raison et perd son travail et Sarah la mère est en pleine dépression. Avant que la famille ne se délite définitivement et dans l'espoir de prendre un nouveau départ, ils décident de quitter Londres pour s'installer sur l'ile de Skye où Angus a reçu une maison en héritage. La maison est en ruine, à l'image de leur vie et ils vont devoir se jeter à corps perdus dans les travaux afin de la rendre de nouveau habitable.
Mais une fois sur l'ile, Kirstie adopte un comportement des plus étrange et est exclue de toute forme de vie sociale. Elle parle avec sa soeur décédée, joue des heures avec elle et affirme à tous être Lydia. de quoi faire fuir les voisins et glacer d'effroi ses propres parents.

Ça parait fou mais devant tant d'instance, on en vient à se demander : est-ce possible ? Y aurait-il pu avoir une erreur cette nuit-là ? Les petites filles se ressemblent tant, aurait-on pu les confondre jusque dans la mort ?
Explorant à fond le thème de la gémellité, de la jalousie et de la culpabilité, l'auteur S.K. Tremayne sème le doute avec un brio absolu. Que s'est-il passé le soir du drame ? Est-ce vraiment un accident ? Quelle petite fille est morte : Kirstie ou Lydia ? Sarah décide de débusquer la vérité et s'ensuit une quête haletante, trouble et angoissante.

Le doute est omniprésent dans l'esprit du lecteur, qui soupçonne tout le monde au fil des pages : le père, les grands-parents, la fillette, la mère. Tout le monde y passe sans ménagement. le lieu de l'action ajoute magistralement à cette ambiance rude, froide où la suspicion et l'angoisse prennent le lecteur à la gorge. La vieille ile de Skye, à l'instar des personnages, est balayée par une violente tempête qui va crescendo au fil du récit. L'auteur a délicieusement choisi le lieu de l'intrigue qui devient un personnage à lui seul.

J'ai adoré ce roman, je me suis laissée envouter par l'intrigue et malmener de bout en bout ; j'ai douté comme jamais sur l'identité du ou des suspects et me suis laissée happer par cette ambiance à la fois bucolique et glauque. Un gros coup de coeur pour ce roman à la fois suspense psychologique et page-turner qui ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, j'y ai laissé ma nuit et je replongerais volontiers dans un roman de ce mystérieux S.K TREMAYNE.

Lien : https://www.lespetiteslectur..