AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le doute (65)

"La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi."
Commenter  J’apprécie          520
Tout amour est une forme de suicide.
Commenter  J’apprécie          350
La vie exercerait donc une sorte d'effet semblable à celui de la corrosion ? L'âme pure et candide de l'enfant rouillerait avec le temps, serait en quelque sorte polluée par les années...
Commenter  J’apprécie          250
Tout amour est une forme de suicide.
Commenter  J’apprécie          210
Je sais exactement ce que je vais faire durant les trente prochains mois : transformer cette horreur en jolie maison.
Ramener la vie dans ce qui est mort.
Commenter  J’apprécie          190
Que savaient-ils de la vie, tous ces riches qui n'en avaient que pour leurs villas, leurs ventes aux enchères et leurs stock-options ? Ils n'avaient jamais à se soucier de rien. Qu'en avait-il à faire, [lui,] de tous ces bobos ? Sa grand-mère était une paysanne, sa mère une modeste enseignante et son père un docker porté sur la bouteille qui battait sa femme. Angus savait, lui. Pas eux.
(p. 184-185)
Commenter  J’apprécie          180

Un phoque émerge sur notre droite, se laisse porter par le courant et pose sur nous son regard mélancolique qui semble receler une sagesse ancestrale; puis avec un petit plouf huileux, il disparaît.
Commenter  J’apprécie          152
Peut-être qu'entre un homme et une femme qui ont eu un enfant ensemble il reste toujours, quoi qu'il arrive par la suite, un soupçon d'amour résiduel: même englouti, il est toujours là, comme une épave au fond de la mer.
Commenter  J’apprécie          150
[...] mon père se sent toujours coupable de tout : sa fâcheuse habitude de s'emporter contre nous quand nous étions jeunes ; ses infidélités envers maman, qui est néanmoins restée à ses côtés, accentuant encore cette culpabilité ; cette tendance à boire qui a nui à sa carrière, alimentant ainsi son ressentiment - un cercle vicieux de frustration [...].
(p. 275)
Commenter  J’apprécie          130
Était-ce sa faute à elle, alors ? A moins que ce ne soit la faute de personne - juste un de ces schémas familiaux qui se répètent. Angus lui-même n'était pas immunisé contre l'influence des gènes et de l'environnement ; en cet instant, il avait furieusement envie d'une boisson plus corsée : un grand verre de vrai whisky, comme en avalait son propre paternel, un raté au langage ordurier qui cognait sur sa femme au moins une fois par mois. Jusqu'au jour où il était tombé dans le fleuve et s'était noyé. Parfait, bon débarras. T'as enfin étanché ta soif, vieux salopard !
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (2355) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

    Que signifie Eilean Torran en français ?

    île de la tempête
    île du tonnerre
    île de la foutre

    10 questions
    50 lecteurs ont répondu
    Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}