Critique de NicolaK

La lecture de ce livre s'est imposée d'elle-même. Je cherchais un bouquin dans l'une de mes bibliothèques et alors que je déplaçais une pile, celui-ci est tombé !
Il en avait probablement marre d'attendre depuis des années.
Il me fallait justement une lecture légère après Tchernobyl, je m'en suis donc emparée.
Incipit accrocheur, un couple est chez un notaire pour régler la succession de la grand-mère d'Angus.
Torran Eilean (l'île du tonnerre en gaélique écossais) est le bien dont il hérite, ce qui tombe plutôt bien puisque les finances ne sont pas au beau fixe et vendre l'appartement londonien pour restaurer la maison du gardien du phare, plutôt délabrée, sur ladite île, permettrait de tourner la page et de prendre un nouveau départ.
Angus, qui a sombré dans l'alcoolisme, a perdu son travail et Sarah est en pleine dépression, depuis le décès de l'une de leurs adorables jumelles, un an auparavant.
L'enfant qui reste, Kirstie, déclare subitement, un an après la perte de sa soeur, qu'elle n'est pas Kirstie mais Lydia...
Voilà qui pose un problème, parce que personne n'est capable de dire laquelle des deux gamines est morte. Surprenant pour une mère.
******
J'ai lu ces 500 pages en me disant que je n'aurais pas craché sur 100 pages de moins.
La narratrice, Sarrah, m'a plus agacée qu'autre chose, entre ses hésitations et sa prise de mauvaises décisions, aussi bien concernant sa fille que son mari.
Ce qu'elle sait, elle le tait, ce qu'elle ne sait pas, elle l'invente.
Que de temps perdu à se demander ce que ressent Kirstie/Lydia, alors que lorsque la gamine lui parle ou veut le faire, elle détourne la conversation, et autant de temps à se demander laquelle des jumelles est encore vivante. Assez sidérant.
Nous avons donc un couple dans la tourmente, une gamine de 7 ans qui part à la dérive, la jumelle décédée très présente, l'auteur s'étant dit qu'une revenante serait adaptée pour épicer l'histoire, le chien Sawney Bean, dit Beany, les parents de Sarah, sa meilleure amie Imogen, et les amis d'Angus, qui vivent près de l'îe, sur le continent.
J'ai failli abandonner en cours de route, perdue encore une fois dans les méandres du cerveau perturbé de Sarah. Moi et les états d'âme... surtout sur autant de pages.
Mais l'histoire m'a suffisamment accrochée pour que je persévère malgré les incohérences.
Et puis j'ai ressenti énormément d'empathie pour la pauvre gosse. Aucun de ses parents n'était apte à l'aider à traverser le pire des deuils pour une jumelle monozygote et ça m'a brisé le coeur.
De plus, la plume est loin d'être mauvaise.
Un retour en demi-teinte, donc.