Imaginez que vous emménagiez sur une île perdue. Seul(e) en cas de problème. Et là bas se trouve une maison, près du phare, la vôtre un peu délabrée, laissée à l'abandon depuis des années, suite à la mort des anciens propriétaires. Et vous venez de quitter votre vie d'avant pour un nouveau départ avec votre mari qui a des soucis avec l'alcool et votre fille, la jumelle, celle qui n'est pas morte. Mais laquelle est ce déjà ? Et que s'est il vraiment passé le jour où l'une des jumelles est décédée ? Était ce vraiment un accident ?

Vous voyez un peu le contexte de ce roman au allure de Shining. Ces deux questions vont vous tenir en haleine tout du long. Essayant de comprendre la vérité parmi les vérités, celles que possèdent chacun de nos 3 personnages principales.

Et plus le roman avance, plus les secrets volent en éclats, les morceaux de l'histoires se recollent peu à peu, et le cadre de vie, cette île aux paysages somptueux devient de plus en plus inquiétante.

Dans ce livre, nous alternons entre les points de vue des parents pour une plongée encore plus inquiétante et intimiste dans leur descente aux enfers. Pour autant les coupables ne sont pas toujours les personnages les plus antipathiques.

Si vous voulez un roman feel good, je ne le vous conseille pas. Mais si par contre vous voulez frissonner alors là allez y, vous passerez sans aucun doute un "agréable" moment. Sans être un coup de coeur, on est happé par cette histoire qui se lit d'une traite.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Sur la couverture du roman, critique prometteuse parue dans The Times : « Si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci ». Ayant beaucoup aimé ce thrilleur psychologique, ma curiosité est piquée !

Bien que l'idée de départ était je trouve hyper séduisante (traiter les thèmes de la gémellité et des troubles de la personnalité), j'ai été déroutée par le style qui oscillait sans cesse entre thrilleur psychologique et roman surnaturel. J'ai bien saisi qu'il s'agit là d'un choix délibéré de l'auteur pour maintenir le suspense mais cette alternance scénaristique n'a pas eu sur moi l'effet escompté. J'ai trouvé au final que le résultat n'était pas très convainquant, un peu brouillon.

J'ai en revanche été bouleversée par la détresse de la petite jumelle survivante à qui, décidemment, rien n'est épargné. Après avoir perdu sa soeur (son monde, son univers, son double), elle doit affronter seule les abîmes de ce dédoublement psychique. Avec cette question existentielle qui la hante : qui suis-je réellement ?

Alors qu'elle manifeste des symptômes extrêmement graves, personne ne lui vient en aide. Personne ne l'écoute, personne ne se préoccupe de son mal-être abyssal. J'ai ressenti une réelle cruauté de la part des adultes qui sont bien trop occupés à dissimuler leurs propres vices et à occulter leurs propres névroses pour voir la détresse de cette petite fille.

Avis peut-être sévère mais à mon sens, la seule chose qui sauve ce roman, c'est l'ambiance hyper anxiogène qui colle à la peau durant toute la lecture. Différents ingrédients participent à cette atmosphère particulière : cottage lugubre, délabré, rongé par l'humidité et la moisissure, où la seule source de chaleur provient du feu de la cheminé, constamment attisé ; île coupée du monde ; aucun moyen de communiquer avec l'extérieur (ligne téléphonique quasi inutilisable, pas de télévision ni de connexion internet) ; nuit qui tombe dès 15 heures ; environnement sauvage, gris, presque menaçant ; éléments météo qui se déchainement et qui alimentent cette ambiance de huis-clos étouffant.

Ajoutons à cela la relation entre Sarah et Angus qui se détériore peu à peu. Les non-dits et les secrets sont légion. Les mensonges règnent en maîtres.

Bref, l'ambiance est lourde, suffocante et sinistre à souhait. Les sentiments aussi bruts et sombres que cette île désolée …
J'avais choisi ce livre car le thème des jumeaux m'intéressait. Si l'histoire donnait la possibilité d'un bel ouvrage, je trouve que l'auteur s'en ai plutôt mal sorti.
Tout y passe : alcoolisme, adultère, chômage, maladie, dépression, secret de famille, problème de couple, ésotérisme ... mais tout est mis bout à bout sans apporter de crédibilité à l'histoire.
Alors ceux qui aiment l'Ecosse ont apprécié les descriptions des paysages mais n'étant pas particulièrement sensibles à cela, j'ai trouvé ce roman moyen. Je ne suis pas arrivée à accrocher aux personnages et l'histoire méritait une meilleure narration. Et la fin, on en parle?
Sarah et Angus forment un couple que la vie a mis à l'épreuve lorsqu'une de leur jumelle monozygote va mourir en tombant d'un balcon lors de vacances chez les parents de Sarah.
S'en suit un tas de clichés, tous balancés les uns à la suite des autres. le père sombre dans l'alcoolisme, a perdu son emploi, est limite violent, accusé d'inceste par sa femme sur les conclusions attives de quelques mots prononcés par sa fille, la mère trompe son mari, est un chouia folle... Ils ont chacun leur jumelle préférée, faisaient donc énormément de différence entre leurs filles... Jusqu'à entretenir cette perdition pour leur fille survivante, a presque incarner le fantôme de sa soeur... Ces scènes d'ailleurs surnaturelles de fantôme, limite "possession" m'ont complètement dérangé. J'avais parfois peur de lire la suite de l'histoire! Dernier point noir pour moi, il n'y avait aucune communication entre les parents et leur fille, complètement délaissée et mise de côté à l'école, on ne l'encourage jamais, on ne lui demande jamais de s'exprimer. Idem quand elle prétend être sa soeur morte, on fait semblant de ne pas l'entendre! Ça m'a tellement énervé ! Quel genre de parents fait ça?!
Une fin approximative qui laisse libre choix au lecteur sur son interprétation. Cela me laisse pantoise car j'aime les fins fermées mais si elles ne sont pas toujours ce que j'aurai voulu, j'aime en finissant un livre que l'histoire soit terminée.
Après un début très prometteur, un décor planté en Écosse sur l'île de Skye, c'est finalement un flop pour moi même si c'est un roman qui se lit plutôt vite mais sans emballement pour ma part.
La lecture de ce livre est facile, l'intrigue est intéressante, et terriblement addictive. J ai beaucoup aimé l atmosphère de l histoire, Je l ai dévorer la première fois, et je l'ai relus pour le plaisir 2 fois ! Une belle petite découverte
Depuis je recherche en vain une histoire qui ressemble un peu à ce livre en vain...
Une famille aisée : le père, la mère et d'adorables jumelles, aussi semblable et "jumelle" que possible. Une des deux enfants meurt d'une chute d'un balcon : le père architecte, se met à boire, perd son travail, la mère est anéantie. Pour tenter de se reconstruire, la famille va habiter dans une île sauvage d'Ecosse et vivre ainsi un nouveau départ. Mais rien, ne va aller comme prévu : la maison est à reconstruire, le milieu beau, mais hostile, le couple s'éloigne (chacun cachant à l'autre ce qu'il découvre concernant l'enfant survivante). Car qui est celle qui a survécu ? Un roman policier inquiétant, à la montée d'angoisse bien dosée. On peut se demander pourquoi et surtout comment se reconstruire seuls au monde, en vase clos, dans des conditions difficiles ? On peut aussi reconnaître que les parents ne sont pas vraiment sympathiques, voire même carrément antipathiques, mais le texte se lit bien et on passe outre ... Un bon moment de détente avec juste ce qu'il faut de malaise ...
Angus et Christine, un couple londonien, décide de changer de vie après la mort par accident de Lydia, l'une de leurs deux jumelles. Ils décident d'aller s'installer dans un coin reculé et isolé du nord-ouest de l'Ecosse : une petite île dont ils sont les seuls habitants, à proximité de l'île de Skye (Angus ayant hérité du cottage). le cottage n'est pas habitable en l'Etat et il y a plein de travaux à y faire mais les paysages sont grandioses et les gens du coin sympas, et le whisky local est bon. L'installation pourrait donc très bien se passer si ce n'était un détail troublant : Kirstie, la jumelle survivante, explique qu'ils se sont trompés et qu'elle est bien Lydia. Qu'en est-il exactement ? Et n'y a-t-il pas une autre vérité cachée ? le couple que forment Angus et Christine va s'avérer bien fragile au fur et à mesure des non dits et des révélations...
C'est un excellent thriller psychologique qui porte très bien son titre : le doute est en effet présent en permanence sur l'identité de la jumelle, et tout ce qui peut en découler. Dans quelles circonstances a eu lieu l'accident ? Les parents, voire les grands-parents n'en seraient-ils pas au moins en partie responsables ? Et le climat inquiétant de l'Ecosse en hiver, très bien restitué, ne fait que rajouter une couche à l'atmosphère déjà pesante du livre.
J'avoue que je suis assez pointilleuse en ce qui concerne les thrillers psychologiques et celui-ci est "correct" mais sans plus. Lydia et Kirstie sont des jumelles identiques, mais le drame arrive et l'une d'entre elles meurt de façon tragique. Les parents des filles, Angus et Sarah ont des problèmes financiers et décident donc de déménager sur une île appartenant à la grand-mère Angus. Avant qu'ils ne déménagent, Kirstie a commencé à agir bizarrement. Elle commence à se comporter comme sa soeur Lydia.
La santé mentale de tout le monde est en question, en particulier la jumelle restante qui commence à insister sur le fait qu'elle est en fait la jumelle qu'ils pensaient tous morte.
"Maman, pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie?
Je ne dis rien. le silence sonne. Je parle:
"Désolé, ma chérie. Quoi? "
"Pourquoi tu m'appelles toujours Kirstie, maman? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Je suis Lydia. "
Avec ces mots effrayants, les parents, se rendent compte qu'ils ont peut-être commis une terrible erreur sur la jumelle qu'ils ont enterrée il y a un an. Sans véritable moyen de les distinguer, le calvaire commence pour Angus et Sarah, qui, en plus de leur perte, trainent des lourds secrets .
A l'approche de l'hiver, la vie sur l'île devient dure, venteuse et froide. Sarah se sent isolée et Kirstie (ou est-ce Lydia?) est de plus en plus perturbée. Sarah et Angus ont commencé à se méfier l'un de l'autre. Que s'est-il passé exactement, la mort de leur fille était-elle un accident ou…
Quand une violente tempête laisse Sarah et sa fille bloquées, Sarah se retrouve torturée par le passé - que s'est-il réellement passé ce jour fatidique où une de ses filles est morte?
C'est un thriller psychologique très effrayant. le mélange de mystère, crime et fantômes je le trouve très réussi, à un moment donné j'avais les chocottes même ! J'ai adoré le cadre, très sombre. On est en Ecosse, où tous les endroits visités sont décrits comme des endroits froids, venteux et inquiétants. La maison est délabrée et isolée du monde. Ce cadre qui donne des frissons, convient parfaitement à l'histoire.
Alors que le suspense était de première classe, je trouvais les personnages un peu naïfs, qui n'arrêtaient pas de prendre des décisions stupides, je ne sais pas si l'auteur a fait cela express ou c'est juste qu'ils n'étaient pas assez travaillés.
Bref, avec un concept horrible et une exploration obsédante de la vérité comme fil conducteur ,ce thriller psychologique mérite d'être lu par les amateurs du genre.
Une abonnée m'avait parlé de ce livre sous l'une de mes vidéos, il y a quelques mois. Et depuis, ce livre m'obsédais ! Et lors d'une visite de librairie, en septembre, dans le cadre de mes cours, je l'ai vu et j'en ai profité pour l'acheter avec un autre livre.

C'est l'histoire d'une famille déchirée par un drame horrible. Celui de la perte d'un enfant. Sarah et Angus avaient des jumelles, mais un an auparavant, l'une d'elle décède accidentellement. Ils pensent que c'est Lydia. Ils essaient de se reconstruire, à 3. Pour cela, ils déménagent sur une petite ile écossaise. Mais pendant cette période, Kirstie commence petit à petit à se prendre pour Lydia, sa jumelle décédée. Au fur et à mesure, Sarah va mener l'enquête pour savoir quelle fille a-t-elle enterré un an avant.

Voici un roman vraiment addictif et entraînant du début à la fin. J'ai été happé et perturbé par ce thriller.

Avec Sarah, je me demandais aussi quelle jumelle était décédé et laquelle était encore en vie. Je me demandais aussi quel était le secret que cache Angus, son mari.

L'histoire m'a beaucoup touché et la plume de l'auteur est bien ficelé dans celle-ci.

Même après plusieurs jours et lu d'autres livres entre-temps, ce livre me travaille encore, j'ai du mal à passer à autre chose, pour dire à quel point il m'a touché.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'avais beaucoup aimé le livre La menace de cet auteur, ça faisait donc un moment que je voulais découvrir celui-ci. Pour le coup j'ai un peu moins accroché avec celui-ci. le début est relativement long pour ne pas dire grand chose j'ai l'impression. La mise en place de la situation est hyper importante pour tout comprendre, ça je l'accorde, mais à mon goût, ici c'est trop. Beaucoup de description, beaucoup de paysage, beaucoup de pensées, mais finalement sans en apprendre beaucoup plus sur les personnages ou sur ce qu'il se passe.
Puis, l'élément déclencheur arrive, Kirstie jure être Lydia et enfin l'histoire se lance. le titre correspond parfaitement à l'histoire puisque le doute s'installe, aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. le suspens et ma curiosité m'ont clairement poussé à aller au bout pour comprendre, pour savoir quels secrets allait démêler le vrai du faux. Mais je suis déçu. Impossible de m'attacher aux personnages et la fin m'a clairement laissé sur ma fin. J'aurai tellement aimé plus, comprendre vraiment le pourquoi du comment, que ce soit développé et clair. Mais ce n'est pas le cas et c'est vraiment dommage.

En bref, l'idée est bonne, le suspens est bien travaillé, mais il m'a manqué pas mal de chose pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture.