Citations sur Les années du silence, tome 1 : Dans la tourmente (4)

Les pères sont toutes pareils : leurs filles, c’est comme si c’étaient leurs biens en propre. Ça fait que quand un autre homme s’amène, ils sont pas toujours prêts à l’accepter.
À sa tristesse se soude une rancœur sans nom. Jamais elle n’oubliera qu’un jour les parents de Cécile ont décidé au nom de leur fille en parlant de liberté.
Il sera pas malheureux, ce bébé-là. Le docteur a promis à Eugène qu’il s’occuperait personnellement de lui trouver une bonne famille. Il restera pas longtemps à la crèche. Le docteur l’a promis. Pis, entre nous deux, pour un bébé, des parents ou ben d’autres, ça fait pas une grosse différence.
Les hivers trop longs et trop froids font apprécier les moindres clémences de l’air. Au Québec, on a tôt fait d’apprendre qu’il vaut mieux profiter de chaque journée de soleil, ne sachant ce que demain nous réserve.