Critique de LadyRomance

Mon avis sur Les années du silence est pour le moins assez mitigé.
Avec une écriture très fluide, le roman se lit très facilement et agréablement. Jusqu'à la moitié, il m'a semblé que cela allait être un coup de coeur. Mais, j'ai été très déçue ensuite par la tournure du récit avec un choix que fait l'héroïne que malgré mes tentatives à m'efforcer de comprendre, je ne suis pas parvenue à cautionner. Son attitude semble changer tout à coup du tout au tout sans qu'on le voit arriver.
Ce qui m'a beaucoup gêné, c'est cette impression que l'autrice a utilisé de grosses ficelles pour venir servir son intrigue en provoquant de très grands bouleversements hautement dramatiques au détriment de la crédibilité. du coup, j'ai ressenti une sorte de distance avec l'héroïne et son histoire sans pouvoir le surmonter. le ton du roman a été de toutes façons trop dramatique à mon goût. Il est jalonné de terribles tragédies, sans qu'il y ait d'autres événements assez réjouissants pour équilibrer l'impression générale qui s'avère assez déprimante au final.
Alors, je dirais que c'est une très bonne saga familiale pour les amateurs avertis du genre dramatique avéré mais pour ma part je préfère les romans dans un genre résolument plus optimiste et lumineux même si le drame y a forcément sa place aussi. Ici, la saga est trop triste à mon goût et je ne lirais pas la suite.