Critique de djihane

Les années du silence, ma première lecture en tant que lectrice Charleston, fut une expérience intense. Jamais un livre ne m'a autant fait pleurer, bouleversée et brisé le coeur.

Le roman relate la destinée de deux femmes Rolande et Cécile, deux âmes brisées par la vie. Un point commun, leurs grossesses accidentelles qui viennent bouleverser un quotidien déjà pénible. Pour elles, plus rien ne sera plus jamais comme avant. le lecteur suivra, avec beaucoup d'émotion, leur descente aux enfers, leurs rencontres, leurs peines et rares joies.

Lire Les années du silence, c'est vivre avec des personnages que l'on a envie de consoler, on a surtout envie de pleurer avec eux mais aussi pour eux. On prie pour conjurer ce silence qui fragmente leur vie et qui tourmente leurs coeurs. Nos larmes coulent pour tenter de supporter les souffrances de Rolande et de Cécile.

La plume de Louise Tremblay d'Essiambre est agréable à lire et riche en émotion. Les mots du roman sont puissants et traduisent à la perfection la profonde tourmente qui émane de ce texte. On peut être déconcerté par les dialogues qui sont en Québécois mais on s'y habitude très vite. Cette langue ne nous est plus étrangère, elle devient comme une marque de fabrique, une caractéristique de l'univers particulier de cette oeuvre. Toutefois, les dialogues ont été adaptés pour le public français, il n'y aura donc pas de soucis de compréhension.

Les personnages du roman sont tellement réalistes que l'on se demande s'ils ont réellement existé. Ils évoluent au sein d'une époque qui n'offrait pas beaucoup de possibilités aux femmes, elles devaient se taire et accepter leurs conditions même si cela les obligeaient à renoncer à elles-mêmes. A travers les pages, on sent que nos deux personnages subissent leurs vies au lieu de les vivre pleinement. Leurs choix, si l'on peut réellement parler de choix, sont dictés par la nécessité de respecter les apparences.

Les années du silence est un roman d'une puissance à faire couler les larmes des coeurs les plus endurcis. L'histoire poignante de Rolande obligée de porter le poids d'un drame familial qui a brisé son âme en mille morceaux et de Cécile, qui se battait chaque jour pour avoir le droit d'être femme, d'être mère. Toutes les deux se battaient pour avoir le droit à l'amour.

Les années du silence est un magnifique coup de coeur qui m'a bouleversée au plus profond de mon âme. Une histoire d'amour et de silence qui tisse sa toile à travers les années qui passent.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..