Citations sur Les années du silence, tome 1 : La tourmente (22)

Longuement, patiemment, Cécile se console dans ses larmes comme l’animal continuant de lécher sa plaie, sans deviner que cela prolonge inutilement son agonie.
Il y a de ces femmes qui n'ont pas choisi. Ou n'ont pas voulu choisir. Ce n'est pas parce qu'on est mariés que ça change quelque chose, Cécile en est bien consciente. Mais, d'entendre ces mots sortir de la bouche même de celle qui vous a mise au monde, cela meurtrit. D'entendre de tels mots, arrache quelques illusions. Comme si, d'un seul coup, on vous demandait de tout renier dans votre vie. Il y a tant de suppositions qu'elle aimerait effacer dans ce que sa mère vient de lui dire...
Elles ne sont plus adolescente ou enfant. La vie s'est chargée d'en faire des femmes. Deux femmes qui vivent d'espérance, même si la destinée, jusqu'à ce jour, ne leur a pas fait de cadeau. Mais qu'importe! La jeunesse se contente facilement de réorganiser le monde à sa façon, persuadée qu'elle va réussir là où les parents ont échoué.
Dans le fond, l'important, c'est de pouvoir choisir ce qu'on veut dans la vie.
Un véritable cri du cœur. Une déclaration d'amour toute belle et sincère, malgré sa naïveté. Comme Cécile n'en a jamais eue et qui la fait renifler d'émotion. Elle retient à grand-peine les larmes qui lui montent aux yeux. Non, elle n'est pas seule au monde. Tant de gens autour d'elle lui parlent d'amour.
Dès qu'il était question de sentiments, il devenait plus timide qu'une pucelle. Alors pour la femme qu'il aimait, il avait eu ce mot: «Pardon». Le mot qui disait l'excuse autant que l'amour. Et il était sincère, de surcroît. Mais Jeanne avait fait la sourde oreille. Elle n'avait pas vraiment envie de pardonner. Pas envie non plus de voir la tendresse qui se cachait dans cette déclaration malhabile. La blessure au cœur était beaucoup trop douloureuse pour l'oublier aussi rapidement.
il y a rien de plus important que d'aimer. Rien de plus beau que de savoir aimer les siens pis de prendre le temps de leur dire.
Et ce lien de confiance entre femmes, de mère à fille, a, lui aussi, beaucoup d'importance à ses yeux. Mais vingt ans de silence et de crainte ne s'effacent pas du jour au lendemain. Les heures s'écoulent donc, puis les jours, sans que Jeanne se décide à parler. Et, plus fort que tout cela, immense, il y a aussi une intuition, presque une certitude, qui la retient encore. C'est que son mari réagisse vivement, selon ses habitudes. Il n'aime pas à être contredit,   Eugène, ni contrarié d'aucune façon.
Quand on donne tout ce qu'on a dans le cœur pis dans le corps, on se retrouve vidée quand il y a personne pour vous donner un p'tit brin en retour.
Les enfants, c'est ben fin par boutte mais c'est tellement exigeant... Ça vous dévore vos énergies en un rien de temps, sans rien vous laisser.