Citations sur Le Christ obèse (7)

Les chats sont des bêtes diaboliques.
La souffrance était la chose la plus inutile de la création.
Mais le cœur est un animal inquiet, toujours sur ses gardes, pire qu’un chien paranoïaque.
Je devinais la prodigieuse quantité d’énergie nécessaire pour demeurer soi-même, devinais qu’il suffisait d’un moment d’inattention, d’une faiblesse passagère pour glisser entre les gentes d’un autre que soi.
J’étais un enfant de novembre. Un mois que les gens détestent. Ils ne supportent pas sa gravité, son dénuement, ses paysages gris et sobres. Ils ne comprennent pas la beauté intérieure de ce mois, ils ne peuvent pas la soupçonner..
Dans cette ville ensevelie sous la neige plusieurs mois par année, l’arrivée du printemps ne manquait jamais de déclencher une hystérie végétale. Les fleurs perçaient avec rage la terre encore gelée et, en un jour, lançaient leurs couleurs et leurs parfums à la face du ciel. Les bourgeons éclataient aux branches..
La souffrance était la chose la plus inutile de la création.