Critique de calypso

Ce roman est à l'image de l'immeuble qui y est évoqué. Les chapitres sont autant de petits appartements dans lesquels évoluent les personnages. Un couple uni par le temps et la douleur, un homme détruit qui tente de se reconstruire pour retrouver la confiance de sa fille, une vieille dame solitaire, un jeune homme confronté à vérité une bouleversante, des êtres qui se cherchent, se croisent, échangent des sourires et des regards, compatissants parfois, amicaux souvent. C'est l'amour et ses petits tracas, la vie et ses grands malheurs. Au centre de tout cet univers, la mort, survenue quelques années plus tôt, d'un garçon en souffrance.
Sur le papier, ça paraît fonctionner. Et c'est le cas, du moins un certain temps. On se plaît à retrouver, d'un chapitre à l'autre, les mêmes personnages, à reconstituer leurs liens, à comprendre en quoi ils interfèrent dans la vie de l'un et l'autre, et à assembler le puzzle de leurs émotions. On s'intéresse à eux, on s'interroge sur la manière dont ils vont évoluer. Il faut un léger temps d'adaptation pour que la multiplicité des personnages ne vienne plus gêner la lecture et, une fois ce cap franchi, on trouve le procédé plutôt intéressant. Mais les drames arrivent et, malgré l'optimisme général, on n'y croit plus vraiment. Dommage. C'est une lecture qui sera vite oubliée, sans doute parce qu'elle n'apporte rien de nouveau.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..