Critique de Lesvoyagesdely

Nous sommes face à une étrange histoire adaptée d'une pièce de théâtre. le tait graphique est très simple, et en tant que lecteur il est un peu difficile de savoir quoi en penser, et de digérer l'étrange expérience que l'on vient de vivre. Néanmoins, les pages défilent comme un rien, et nous sommes plutôt pris dans l'histoire.
Les choses se reconstituent plus ou moins, tout est assez mélangé dans la temporalité.
Une mère va voir la police, et elle dit que le visage de son fils a disparu. Après la police, elle fera également venir un médecin et un prêtre. C'est assez intéressant de voir qu'elle appelle différents corps de métiers, mais également qu'elle a des problèmes pour se faire comprendre, ce qui n'est pas étonnant vu que cela semble totalement impossible. Jeremy, son fils, n'a plus de visage, il ne peut donc ni parler ni entendre etc.
Sa maman semble désemparée et tente ce qu'elle peut. Tout joue sur l'ambiance et également les joutes verbales entre la mère et chacun des interlocuteurs.
De manière assez étonnante, ceux-ci sont loquaces et nous raconte un pan de leur vie également.
D'un autre côté, nous suivons un jeune homme, adolescent, qui semble avoir son visage caché, sous une capuche, et fan de zombie. Il est accompagnée d'une jeune femme.
Nous comprenons et soupçonnons vite qu'il s'agit du fameux Jeremy, sans savoir où nous nous situons. Mais nous voyons son côté rebelle, et ses soucis relationnels avec son père. Il s'occupe de gens ailleurs, mais pas de sa famille, tout monte crescendo.
Nous avons comme un mélange entre fiction et réalité, mais également des possibilités de mensonges.
Nous avons affaire à un album assez étrange, qui remet tout doucement et différemment les choses en perspective.
Egalement combien elles peuvent changer selon la personne, l'angle de vue, ainsi que les soucis de communication qu'on peut avoir pour se faire comprendre.