AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une mère découvre que le visage de son enfant Jérémy a disparu totalement. C'est quand même un vrai problème. Elle essaye de le déclarer auprès de la Police mais cette dernière ne s'occupe pas de ce genre de perte. Elle a beau essayer le psychiatre ou bien le prêtre, rien n'y fait !

Il s'agira de se plonger dans les traumatismes familiaux pour tenter de résoudre ce problème. En effet, le père est absent car il a disparu en Afrique suite à une mission humanitaire. Les occidentaux sont souvent enlevés et parfois tués même s'ils veulent aider les habitants de ce continent pauvre. C'est ainsi que peut être récompensé parfois le prix de l'effort.

Il va y avoir une sorte de quête un peu onirique, voir psychologique, pour venir à bout de cette étrangeté. Evidemment, la fin demeure assez poignante et donne tout son sens à cette fable urbaine.

J'ai appris, après lecture, que cette BD était tirée d'une pièce de théâtre écrite par le dramaturge québécois Larry Tremblay. L'adaptation en bande dessinée n'était pas évidente mais le résultat me semble être cohérent. le thème est celui de l'adolescence et de ses traumatismes ainsi que la quête de l'identité (d'où la perte symbolique du visage).

En conclusion, nous avons quelque chose d'intéressant à analyser car il y a bien entendu plusieurs niveaux de lecture. J'ai pioché ce titre dans les titres jeunesse alors qu'il peut s'adresser également à des adultes.
Commenter  J’apprécie          702
J'aime cette histoire métaphorique à relire plusieurs fois pour la compréhension , « la difficile traversée de l'adolescence ».
Le style graphique me plait beaucoup, les illustrations monochromes appellent à la réflexion. Deuil, humilité y trouve une place.
Poste de Police de Montréal, la mère de Jérémy est désemparée. La police ne comprend rien. le psychiatre consulté sans commentaires, le prêtre pas plus. le visage de son fils Jérémy a disparu. Comment comprendre cette étrange disparition ?
Jérémy traverse une période compliquée. Son père, travailleur humanitaire, passe son temps avec des inconnus au bout du monde. Déçu par ce père que tout le monde adule, il le préfère mort.
Commenter  J’apprécie          500
Un roman graphique atypique, étrange, dérangeant même parfois, qui m'a fait quelque peu frissonné. 😳😂 On est là dans une lecture très métaphorique, traitant de plusieurs thématiques comme l'adolescence, la quête de qui on est ou encore le rapport père/fils. le rendu final est flou, presque comme si une seule lecture n'était pas suffisante. 🤔 Je dirais même que c'en est presque onirique, et j'ai eu beaucoup de mal à distinguer ce qui était réel et ce qui ne l'était pas.

Par ailleurs, le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Que ce soit les grandes illustrations où les plus petites, rien n'est laissé au hasard dans le design, pour rendre le tout particulièrement vivant ! Arrivée à la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre, de me sentir larguée, autant que Jeremy, le héros. le garçon au visage disparu est une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Larry Tremblay et je vous avoue que la découvrir me tente afin de peut-être mieux appréhender le texte !

Bref, je suis perplexe, et en même temps, je ne parviens pas à définir toutes les émotions qui m'ont traversées et c'est peut-être ça le but de cette lecture ! ⠀
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes face à une étrange histoire adaptée d'une pièce de théâtre. le tait graphique est très simple, et en tant que lecteur il est un peu difficile de savoir quoi en penser, et de digérer l'étrange expérience que l'on vient de vivre. Néanmoins, les pages défilent comme un rien, et nous sommes plutôt pris dans l'histoire.
Les choses se reconstituent plus ou moins, tout est assez mélangé dans la temporalité.
Une mère va voir la police, et elle dit que le visage de son fils a disparu. Après la police, elle fera également venir un médecin et un prêtre. C'est assez intéressant de voir qu'elle appelle différents corps de métiers, mais également qu'elle a des problèmes pour se faire comprendre, ce qui n'est pas étonnant vu que cela semble totalement impossible. Jeremy, son fils, n'a plus de visage, il ne peut donc ni parler ni entendre etc.
Sa maman semble désemparée et tente ce qu'elle peut. Tout joue sur l'ambiance et également les joutes verbales entre la mère et chacun des interlocuteurs.
De manière assez étonnante, ceux-ci sont loquaces et nous raconte un pan de leur vie également.
D'un autre côté, nous suivons un jeune homme, adolescent, qui semble avoir son visage caché, sous une capuche, et fan de zombie. Il est accompagnée d'une jeune femme.
Nous comprenons et soupçonnons vite qu'il s'agit du fameux Jeremy, sans savoir où nous nous situons. Mais nous voyons son côté rebelle, et ses soucis relationnels avec son père. Il s'occupe de gens ailleurs, mais pas de sa famille, tout monte crescendo.
Nous avons comme un mélange entre fiction et réalité, mais également des possibilités de mensonges.
Nous avons affaire à un album assez étrange, qui remet tout doucement et différemment les choses en perspective.
Egalement combien elles peuvent changer selon la personne, l'angle de vue, ainsi que les soucis de communication qu'on peut avoir pour se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet ouvrage, nous allons suivre Jérémy. Un matin, l'adolescent se réveille et il se tend compte que son visage à disparu, plus d'oeil, de nez, de bouche : rien .
Lorsque sa mère cherche un spécialiste pour aider son fils , personne ne la croit .. en même temps, qui pourrait perdre son visage ?

Wouah ! Une pure perle de lecture ! Les dessins sont très sensuels , dans les tons bleutés (et dans les tons rouges pour les flash-back).
Franchement, cette BD est un bonheur rien que pour les illustrations !

Niveau scénario, nous avons un mélange entre passé et présent, entre rêve et réalité : c'est très troublant et cela rend l'album encore meilleur !

Le côté onirique, ainsi que la beauté des dessin nous amène à réfléchir sur nous même, et tenter de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas !

Lisez cette BD !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bande dessinée adaptée de la pièce de théâtre du même nom, nous serons confrontés à trois protagonistes en plein désarrois : un fils, une mère et une amie.

A un policier auquel elle explique que le visage de son fils a disparu, elle fait face à l'incompréhension et au rejet. Suivront un médecin et un prêtre qui préféreront s'épancher sur leur propre enfance plutôt que l'aider.

Le fils, quand à lui, nous le suivons entre fantasmes et réalité. Quand les deux se confondent, comment comprendre les sentiments d'un ado confronté à une dramatique incertitude ? Comment interpréter son langage ?

Tout en métaphore - comme pour mieux nous faire accepter une réalité trop violente - c'est un ouvrage intense à la fois sur l'adolescence mais aussi la perte et le rejet.

En tous cas, m'a donné envie de le voir jouer.
Commenter  J’apprécie          10
Jérémy est un ado fan de films de zombies. Il est dans sa phase un peu rebelle et est en colère après son père. Ce dernier est en mission humanitaire à l'étranger. Alors Jérémy à l'impression qu'il préfère les enfants défavorisés à son propre fils.
Puis lorsque son père se fait enlever, Jérémy en perd son visage.
Face à tout cela, sa mère est désemparée et cherche de l'aide. Mais elle se fait traiter de folle et je sais plus quoi faire.

Le garçon au visage disparu est un roman graphique qui ne laisse pas indifférent.
Il traite de sujets sérieux avec une pointe de fantastique.
Les auteurs ont découpé le titre et alternent entre Jérémy et sa mère.
Le garçon traverse une multitude de sentiments qu'il ne connait pas et ne contrôle pas. Sa mère, elle, se trouve désemparée face à la situation et ne trouve aucune aide extérieure.

Un titre destiné aux ado mais aussi aux parents.
Lien : https://www.7bd.fr
Commenter  J’apprécie          10


Avant tout, chaque roman renferme un univers bien à lui. Il crée des personnages uniques et agréables nous permettant de nous évader. Par exemple, dans le récit, Jérémy à un côté imprévisible et sincère, ce qui nous donne envie de le comprendre. Il est naturel et ne fonce pas vers le danger. Cela change des livres où le héros est trop courageux pour être réaliste. Les dessins représentent tout aussi bien l'état d'âme des personnages. Quand Jérémy entre en scène, les couleurs sont plus sombres et floues alors que la mère apporte des couleurs plus légères et claires. Ensuite, cette bande dessinée nous permet de changer notre perception du monde. En effet, nous réalisons que certaines personnes mènent la vie dure aux sans-abris alors qu'ils n'ont pas choisi d'être à la rue. Nous remarquons ainsi que nous sommes chanceux d'avoir un toit. Bref, ce livre nous fait réfléchir sur les faces du monde du vrai visage des gens.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}