Critique de Errant

Dans ce cinquième opus des “Chroniques du plateau Mont-Royal' Tremblay condense tout son récit sur une seule journée, mais toute une ! En cette première journée d'examens de fin d'année, les enfants sont agités et les parents songeurs. On dirait que tous les personnages sans exception sont à l'heure des bilans ou confrontés à des surprises désagréables. J'ai été triste pour plusieurs d'entre eux particulièrement Marcel qui voit son univers chimérique s'écrouler et prend conscience de la vacuité de son avenir mais aussi pour Albertine qui n'est plus capable de se mentir à elle-même. Et la gang de chums de la rue Fabre qui se disloque, et la grosse femme qui se sent de plus en plus encarcanée, et son jeune fils qui doit payer son émancipation du prix de la trahison; il n'y a rien de joyeux dans cet épisode, aucun espoir auquel se raccrocher, la guigne a rejoint cette belle tribu. Malgré le coté sombre de l'histoire, Tremblay réussit à nous émerveiller par une écriture d'une justesse incroyable, en ciselant les émotions les plus fortes, en faisant vivre le désespoir le plus total. Un excellent livre, mais combien douloureux . . .