Critique de Selkis

Tout comme Louise Erdrich, David Treuer fait partie des indiens Ojibwé.
Il nous parle dans ce livre de l'histoire, de la vie des Indiens d'Amérique de 1890 à nos jours. 1890, année de « Wounded Knee », qui symbolise une fin et un commencement. J'avais lu « Bury my heart at Wounded Knee » à sa sortie, et de l'ai ressorti au moment de me plonger dans ce livre.
Et je me suis lancée dans la lecture réponse au titre précédent. Non on n'enterre pas un coeur… un coeur qui bat encore et toujours.
Ce n'est pas un roman que cela soit bien clair : C'est un livre d'Histoire. Et c'est passionnant. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Américains, raconté par un Amérindien qui regarde vers l'Avenir et voit le positif de l'après Wounded Knee. Ce livre raconte la VIE des indiens et non leur mort ; leur disparition était peut-être programmée mais ce fut un échec. Ils sont toujours là et bien là.
Quand ils ont mis le pied sur le Continent américain, les Indiens étaient là depuis bien longtemps… Ce livre nous parle de ces tribus qui ont été maltraitées, colonisées, décimées par les nouveaux arrivants. Il nous fait découvrir l'Amérique d'avant les réserves et la manière dont les réserves sont nées. Il nous raconte les tribus indiennes.
Ce n'est pas un livre que j'ai pu lire d'une traite : c'est foisonnant et extrêmement documenté, c'est une encyclopédie de la nation indienne qui nous décrit la manière dont la vie des indiens a évolué au fil du temps et quelle est leur place aujourd'hui. En lisant tout d'une traite, je risquais de tout mélanger… Et c'est un livre que je qualifie d'optimiste dans la mesure où l'auteur nous explique que la nation indienne est toujours vivante, avec ses cultures, ses acquis, ses traditions. Il nous explique les tribus en fractionnant l'Amérique en régions. Un livre qui est à la fois révoltant et au final encourageant.
L'auteur nous compte la politique et les agissements scandaleux de l'Amérique contre les indiens mais il nous parle aussi de la résistance des tribus, de la manière dont ils se relèvent, de la préservation des cultures des centaines de tribus, de la résurgence des langues.
Tout commence par un tableau historique et géographique, qui traite de toutes les régions habitées par les indiens et de leurs rapports avec les hommes blancs, depuis qu'ils ont mis le pied sur les territoires et le livre nous amène jusqu'à nos jours… Il y a des descriptions, des témoignages, une partie autobiographique, la partie juridique, politique…
Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait autant de tribus…
Un énorme travail de documentation (merci pour l'Index de fin qui permettra de se référer à ce livre comme à un « dictionnaire de référence » pour tout ce qui a trait aux Amérindiens.
Et le plus parlant, ce sont les extraits : alors en voici quelques-uns ( sur mon blog)
Et je remercie Albin-Michel et « Terres d'Amérique » de m'avoir permis de plonger dans la découverte de l'Histoire des Indiens D'Amérique.