Critique de MissAlfie

A la fois attachant et horripilant, Hemlock est le point d'accroche du livre à partir duquel Trevanian crée une histoire digne des meilleurs romans d'espionnages qui se terminera sur la face nord de l'Eiger, sommet des Alpes bernoises. Meurtres, trahisons, immeubles secrets, agents doubles, argent sale, coups de poings et courses-poursuites s'enchainent, ponctués des descriptions des ascensions d'Hemlock. Trevanian maîtrise une écriture extrêmement descriptive dès qu'il nous embarque en Arizona ou dans les Alpes, et sans pour autant que ce soit rébarbatif (valait mieux pas, parce que le nature writing, c'est vraiment pas mon !) mais sait aussi passer en un instant à un violent et percutant dès qu'Hemlock commence à s'activer et à s'énerver !

Rien qu'avec ces deux arguments (le personnage d'Hemlock et le narratif, mais vous suivez enfin ?!), vous devriez déjà avoir envie d'acheter ce roman noir. Ceci dit, s'il faut encore vous convaincre, je ne peux que vous rajouter que par là-dessus, cette histoire est remplie d'un humour décalé, totalement déjanté, réellement corrosif... Pour vous convaincre ? Filez page 212 de l'édition de poche sortie par Gallmeister lire ce grandiose dialogue entre Hemlock et son guide de montagne suisse à qui il demande quelques explication concernant la facture que ce dernier vient de lui remettre... (J'avoue : j'en riais toute seule... C'est grave docteur ?!)

Avec La sanction, Trevanian nous offre un roman noir qui plaira aux amateurs d'espionnages, aux amateurs d'intrigues en tout genre, aux amateurs de montagne et d'escalade et aux lecteurs qui ont aimé Totally killer et qui retrouveront le côté barré de Greg Olear dans l'écriture de ce roman publié en 1972 aux USA. Autant dire que si vous pensez ne pas correspondre à l'un de ces types de lecteur, je ne sais plus trop quoi faire pour vous convaincre de filer en librairie dénicher ce titre !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...