Citations sur L'expert (19)

Ces jeunes avaient leurs qualités. Ils étaient, à n'en pas douter, plus satisfaits de leur sort que sa propre génération accro à la réussite. Et ils étaient plus en paix avec la vie, plus conscients des problèmes écologiques, plus écoeurés par la guerre, plus ouverts aux problèmes sociaux.
Morveux inutiles.
Les petits employés sont rarement affectés par le sens du devoir et ceux qui sont au sommet de la hiérarchie sont insensibles à la honte.
-Je vois. Vous êtes toujours dans le Service?
-Non, non. Ca fait plusieurs années maintenant que je suis sur la touche. Aujourd'hui, mes activités de contre-espionnage se bornent à essayer de savoir ce que mon chauffeur raconte de moi à ma femme.
Mais je vois à votre air lointain que vous ne vous intéressez pas exagérément à ces élections.
- Il est difficile de s'exciter quand on a le choix entre un imbécile et une crapule.
L'ironie, pour être efficace, doit souligner une phrase d'un trait léger, pas dégouliner de chaque mot.
- Nous discutions en fait du mythe de l'orgasme vaginal. (Mrs Farquahar se tourne vers Jonathan) Quelle est votre opinion là-dessus, docteur Hemlock ?
- En tant que critique d'art ?
- En tant qu'alpiniste, si vous préférez.
Les salles d'exposition de la galerie Tomlinson bourdonnaient de conversations : des propos confidentiels, intenses et lourds de sous-entendus ; des propos chargés de sens sur l'art et sur la vie ; des propos spirituels destinés à être surpris et répétés.
C'était un club typique : une bonne adresse pour déjeuner avec une salle à manger vaste et confortable où le linge de table était aussi guindé que la conversation et où l'on était servi par des serveuses à l'air de grand-mère au teint couleur de pudding du Yorkshire. Le vin en carafe y était convenable, et il y avait de lourds et profonds fauteuils de cuir dans le salon pour prendre café et cognac, et pour être vu bavardant avec des gens qui voulaient être vus bavardant avec vous. En tant qu'institution, elle était frappée de l'affliction du catholicisme anglais : ce n'était plus ce que c'était jadis. Il n'y avait tout bonnement plus l'argent nécessaire pour entretenir de pareils monuments puisque le socialisme britannique, ayant échoué dans ses tentatives de partager les richesses, s'évertuait maintenant à faire partager la pauvreté.
Les professeurs et les barytons sont les principaux produits d'exportation du pays de Galles, on ne peut guère leur en vouloir d'essayer de se débarrasser des uns comme des autres.
L'aube pointait à peine lorsqu'il chargea sa valise dans la Lotus jaune, et il ferma le coffre avec douceur afin de ne pas troubler le silence brumeux. Il avait les mains trempées par la couche de rosée qui recouvrait la voiture. Un oiseau lança une note, comme s'il cherchait le soutien de ses congénères pour le confirmer dans l'idée que cette grisaille hésitante pourrait être le matin. Aucune confirmation ne vient. Il n'y avait pas de ciel.
- Ah, murmura Jonathan, qui donc a dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?