Critique de mh17

Emanuele Trevi (né en 1964) est l'auteur d'une dizaine de livres, dont trois traduits en français.
Deux vies a obtenu le prix Strega en 2021.
Dans ce livre qui mêle récit autobiographique pudique et essai, Emanuele Trevi évoque l'amitié qui le liait à Rocco Carbone et Pia Pera, deux écrivains comme lui mais peu connus du grand public, disparus prématurément, le premier dans un accident en 2008, la seconde d'une maladie neurologique en 2016.
Rocco Carbone comme le suggère son nom était rigide, têtu, ténébreux, peu enclin à s'accommoder des autres ni à séduire. Trevi décrit ses manies, sa spécialisation universitaire dans la sémiotique aride mais aussi ses crises maniaco-dépressives. "Si l'anatomie humaine le lui avait permis il aurait souvent volontiers poli ses os et ses nerfs avec une brosse en fer."
Pia Pera au contraire était charmante, effrontée et sujette aux illusions. « Une sorte de Mary Poppins inversée », dotée de dangereuses réserves d'incohérence et de susceptibilité". Elle faisait preuve d'originalité, de créativité et d'adaptation.
Le récit oscille entre ces deux pôles et distille une réflexion sur la mémoire et l'écriture. Il se souvient des moments partagés, des tourments, des incompréhensions, de leurs derniers jours. Il imagine aussi ce qu'aurait été leur vie. Auraient-ils pu changer ? Qu'auraient-ils écrit ?Les deux amis deviennent des personnages qui s'animent comme dans une fiction sous l'effet d'une perception que la mémoire forcément sélective construit. C'est là où l'ouvrage, qui ne m'avait pas ébloui au début devient intéressant et poignant.