Critique de rigoni

Une photo énigmatique de deux trentenaires des années 80qui choisissent d'un air espiègle le prochain morceau a écouter. c'est le point d'entrée d'un livre énigmatique d'Emmanuele Trevi
Il nous raconte à sa manière l'amitié qui le liait à deux écrivains italiens tôt disparus Rocco Carbone et Pia Pera, le premier dans un accident d'auto en 2008 la seconde d'une longue maladie en 2016.

Le récit est centré sur la personnalité flamboyante et ombrageuse de l'écrivain Rocco Carbone dont la personnalité brillante était aspirée par un sorte de trou noir de mélancolie le menant à de nombreuses impasses dans la vie comme dans la création litttéraire. l'élégant contrepoint de cette personnalité tourmentée est Pia Pera uniquement connue en France pour un essai sur le bonheur du jardin "Ce que je n'ai pas encore dit à mon jardin" mais elle était connue en Italie comme une traductrice de littérature russe.

D'elle on saura peu si ce n'est qu'elle était aussi lumineuse et discrète au point d'en devenir un négatif de Rocco Carbone ayant en partage avec son ami une grande difficulté à vivre une vie heureuse, multipliant les rencontres disons malheureuses. On en viendrait presque a penser que sa présence évite à Emamnuelle Trevi de se confronter avec trop d'acuité au souvenir de sa longue amitié avec Rocco Carbone dont on devine au fil d'un récit très euphémisé, qu'elle a été souvent très heurtée, entre admiration quasi jalousie et sincère inquiètude pour son ami.

Le décès brutal de Carbone a laissé l'auteur orphelin de et lui laisse en héritage une amitié qu'il appartenait à Emanuele Trevi de faire survivre. ce récit est la preuve éclatante du coeur qu'il a mis a entretenir la mémoire ce l'auteur et de leur amitié

Ce Récit sur l'amitié et réflexion sur le jeu de la mémoire et l'oubli est porté par une écriture très élégante et désabusée qui nous laisse un rien nolstagique d'on ne sait quoi.