AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock : Le Guide de la série (7)

Pour Mark, Doyle a "une personnalité remarquable, doublée d'une passionnante et lucide analyse de la vie. Médecin, soldat, pêcheur de baleines, spiritualiste... cet Écossais charpenté avait tout d'un Watson, riche de l'esprit éclairé d'un Holmes.
Commenter  J’apprécie          10
« Il est aussi junky que Holmes. Il aime passer pour le plus sain d'esprit, raisonné et normal des deux, mais il est aussi atypique que Sherlock : avide d'aventure et irritable lorsqu'il s'ennuie. N'oubliez pas que, de toutes les personnes qu'a rencontrées Sherlock, c'est à Watson seul qu'il accorde sa confiance : aux yeux d'un génie, le docteur est exceptionnel. Pas pour son intellect, mais Sherlock n'a pas besoin d'un autre cerveau : il a besoin d'un être de confiance, compétent et d'une fiabilité hors norme. » (Steven Moffat)
Commenter  J’apprécie          00
« Nous adorons les versions victoriennes, mais Doyle n'a jamais voulu que ces héros deviennent des (très belles) pièces de musée. Nous voulions sortir du bourbier victorien pour nous concentrer sur le formidable lien qui unit ces deux hommes ; et c'est ce que nous avons fait. » (Mark Gatiss)
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne crois pas que l'on puisse parler de mensonge servi au public d'alors ; je pense juste que l'écrivain en lui - le conteur - y prenait un plaisir fou et ne pouvait pas l'abandonner. Je crois que Doyle n'aimait pas aimer Holmes à ce point, mais qu'il adorait écrire ces histoires, avec cette exubérance et cet humour décalé. Peut-être pensait-il simplement qu'un écrivain de qualité ne pouvait se laisser embarquer ainsi par ce divertissement... sans se douter qu'il venait de créer le personnage de fiction le plus connu de l'histoire de la littérature. » (Steven Moffat)
Commenter  J’apprécie          00
Concevoir ces déductions est extrêmement complexe... elles sont l'une des grandes, très grande difficultés d'écriture pour Sherlock; on en parle pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Steven, cette scène est au coeur de leur relation. "John sauve la vie de Sherlock à tant de niveau... S'il n'avait pas accepté John dans sa vie, il l'aurait finie seul, à moitié fou, voire serait mort à la fin de l'épisode !
Commenter  J’apprécie          00
Publié en feuilleton à partir d'août 1901, Le chien de Baskerville fut un best-seller international.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Steve Tribe (1) Voir plus

    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7093 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}