Critique de dannso

dannso
08 septembre 2023
Je suis impressionnée par la maitrise et la maturité de cette jeune autrice de 24 ans dans ce premier roman.

Isadora, maintenant vieille femme, revient sur sa vie, intimement mêlée à celle de la Maison, avec un M majuscule. La Maison est certainement le deuxième personnage le plus important du roman. Isadora a passé toute sa vie à la Maison, sauf ses derniers mois, où la vieillesse, la sienne et celle de la Maison ont eu raison de son désir d'y mourir. Reléguée dans un hospice, elle revit sa vie, et nous la raconte par l'évocation des quatre saisons.

L'été symbolise la jeunesse, les enfants, la réunion de la famille, le temps chaud, les cavalcades, les cabanes dans les arbres
L'automne est la saison des rentrées scolaires et de l'adolescence et la première jeunesse Isadora y revient sur celles qui l'ont éloignée de la Maison. Interne dans la semaine, elle a l'impression de manquer les évènements importants. D'une semaine à l'autre, des changements jadis imperceptibles se produisent, et elle souffre de ne plus les vivre.
L'hiver c'est le froid, la neige, le plaisir de la luge enfants, mais aussi la recherche de compagnie dans la maturité quand Isadora reste seule à la Maison. C'est aussi la saison de la mort.
Le printemps, c'est le renouveau, les fleurs, mais aussi paradoxalement la saison de la rupture de la séparation avec cette Maison tant aimée, préférée à tous les humains.

Un roman original qui célèbre l'attachement aux lieux de l'enfance, aux souvenirs de celle-ci, qui est une ode à la nature dans toutes les saisons, mais aussi qui décortique avec beaucoup de finesse les liens familiaux, qui raconte la solitude et la vieillesse, la décrépitude. N'aura-t-elle pas fini par perdre cette guerre, cette femme seule, condamnée à finir ses jours loin de ses racines?

Et, le plus important, ce qui fait que ce livre fut un bonheur de lecture de bout en bout, une écriture merveilleuse, féérique, qui déroule pour nous ses mots enchanteurs, qui nous berce de sensations multiples.

Une autrice dont j'attendrai avec curiosité le deuxième roman.