Critique de latina

C'est le coeur lourd, plein de nostalgie, que je quitte à regret ce roman des souvenirs et des saisons, de la famille et de la solitude, des grandes joies et des deuils qui font l'essence de la vie.

La narratrice est une vieille dame, et elle vient de quitter pour toujours la Maison familiale dont elle avait la charge, la charge d'âme pourrait-on dire, tellement cette maison représente pour elle une personne à part entière.
Au fil des saisons, au fil des années, la Maison protège, accueille, vibre, pleure, resplendit, rayonne, se détériore.

La famille qui y habite (les parents, la grande soeur, le grand frère, la petite soeur et la narratrice) ne reste pas souvent seule car quand les grandes vacances arrivent, les oncles, tantes, cousins et cousines s'y précipitent. Mais le temps de l'enfance et de l'adolescence passe trop vite, et quand vient l'heure des choix et des départs, la maison se vide, sans compter les deuils qui viennent couvrir de leur ombre les vivants.

L'âge adulte marque le début de la mélancolie, car il faut savoir se séparer de son insouciance… La narratrice se charge de tout garder, de tout contenir, d'être la garante d'un temps révolu. Et c'est difficile. La solitude ne lui pèse pas, elle refuse de se marier pour ne pas quitter sa Maison, mais lorsque les années passent et que le corps se fait traître, même si une amitié épistolaire lui réchauffe le coeur, il lui faut doucement rendre les armes.

La vie passe, la vie s'en va, les souvenirs pèsent au fond de la mémoire, et le présent n'est plus qu'une lourde pierre qui entraine vers la mort.

Ce livre plein de poésie m'a emplie de vague à l'âme mais j'aime de temps en temps me lester d'un fond de mélancolie…