Critique de Pancrace

Je crois que rien n'est plus beau qu'un moment d'intimité partagé. Si par un hasard improbable j'oubliais ce roman, je suis persuadé qu'à la seule lecture de son titre je ferais revivre la vie de cet autre moi, de cet autre vous.
C'est un don de pouvoir transmettre avec tant de poésie le parcours d'une vie, c'est un cadeau d'avoir la capacité de raconter avec la force et la fulgurance du vivant, le passé loin, le passé mort.
C'est un bonheur sans égal de pénétrer ses souvenirs dans les mots des autres. de s'introduire dans cette Maison-ruche, Maison-cocon, Maison-délice, Maison-souffrance suivant les saisons de la vie et de l'amour aussi.
« Il faut toujours s'efforcer de voir les choses familières, de les voir vraiment. Il faut visiter son propre palais avec l'étonnement d'un ambassadeur étranger. »
Les mots de Perrine sont les miens en vrac qu'elle sait placer dans le bon ordre pour faire de la musique sur tous les sentiments. Juste une manière d'être, une manière de vivre…
« J'ai toujours eu le passé plus facile qu'eux. Eux, toujours trop dans la douleur du présent. J'avais compris que le passé était la seule chose qui valait que ma vie soit vécue. »

Isadora, l'héroïne n'a pas la valise facile, elle a plutôt la tête dans les malles du grenier de cette Maison-émotion où j'ai vécu comme un privilège la renaissance de sa fratrie adorée, de ses parents feutrés, de ses amours éphémères et de ses jeux effrénés.
Dans cette maison blanchie de la peinture annuelle, cernée de chemins herbeux à proximité de forêts profondes et de lacs émeraudes, j'ai aimé passionnément écouter la jeunesse de cette femme devenue vieille désormais, c'est dévorant et inéluctable.
« On sait toute sa vie qu'il faudra mourir, et pourtant rien ne nous y prépare jamais, pas même la mort des autres. »

Jetez-vous sur le roman de cette gamine de 24 ans qui a la maturité que je n'ai pas à bientôt 69.
C'est son premier livre, j'espère que je ne serai pas mort avant d'avoir lu son trentième.