Critique de LiliCL

LiliCL
08 septembre 2021
Crazy Wild West
De Anna Triss

Mannequin pieds et jambes, Leeloo collectionne les objets Disney ainsi que les aventures d'un soir. Cette pétillante femme enfant éprise de joie de vivre milite même activement pour le Front de Libération des Tétons en Otage !
Elle s'embarque dans un fabuleux voyage au coeur de l'Ouest américain avec ses amis. Parmi eux se trouve Elyas, kiné et champion de base-jump, dont le sex-appeal magnétique lui attire d'improbables ennuis au quotidien.
Son béguin d'enfance… L'homme de ses rêves.
Taciturne et renfermé, il a pris ses distances avec elle ces dernières années, au grand désarroi de la jeune femme.
Encouragée par sa meilleure copine, Leeloo se lance un défi de taille : elle fera fondre la carapace glacée du beau Corse au cours des vacances. C'est l'occasion ou jamais !
Elle n'avait cependant pas prévu que ses tentatives de séduction seraient autant semées d'embûches…
De San Francisco à Los Angeles, en passant par le Grand Canyon et Las Vegas, montez dans un vieux van hippie pour le road trip le plus déjanté de votre vie avec une bande de potes aussi frappadingues les uns que les autres !

Mon avis :

Ce roman a été une belle découverte. Tout d'abord, j'ai adoré l'idée du road trip made in USA. J'aime beaucoup quand les romances s'associent à des périples, surtout en mode road trip. À mon sens, l'évasion apportée rend le récit plus intense.
Ensuite ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que tous les personnages sont « hauts en couleur », dotés de fortes personnalités.
Je vais bien sûr commencer par à Leeloo, personnage principal, aussi originale que charismatique. J'ai apprécié son côté femme enfant, qui change des autres femmes dans la plupart des romances. D'un côté, c'est une grande fan des personnages Disney et de l'autre, c'est une mannequin de détails au physique très avantageux. Grande enfant VS femme fatale ! Leeloo est un contraste à elle seule, et en plus, elle s'assume pleinement. Son personnage est une ode à la féminité, de quoi faire des envieuses !

Lilou et sa bande de potes partent donc à la conquête de l'Ouest américain.
Parmi eux, il y a Elyas : ami d'enfance de Leeloo, et également « béguin secret ». En effet, Leeloo a commencé à avoir le béguin pour lui à l'adolescence, sauf que depuis cette période, ils se sont largement éloignés l'un de l'autre. Enfin, disons que c'est plutôt Elyas qui a pris ses distances, au grand désespoir de Leeloo.
Grâce à ce voyage aux États-Unis, la jeune femme est bien décidée à se rapprocher de nouveau d'Elyas, et de le conquérir.

Elyas est un très bel homme, au charme si magnétique que la plupart des femmes sont à ses pieds. Kinésithérapeute, il pratique également le base-jump, activité plutôt déjantée. D'emblée, c'est même assez surprenant parce qu'Elyas est plutôt quelqu'un de posé, de prudent ; bref, je ne l'aurais pas forcément imaginé sauté dans le vide. Seulement, il semble qu'il soit devenu adepte de la sensation procurée par le base-jump, plus pour évacuer une certaine tension que pour repousser ses limites.
Il a un côté taciturne et rabat-joie qui évolue complètement quand il est en compagnie de Leeloo. Ainsi, sa personnalité évolue durant le road trip, et c'est plutôt intéressant. Et même si le kiné s'efforce de résister à Leeloo, la tâche s'avère compliquée. Quant à elle, petite maline, elle s'en donne bien sûr à coeur joie, prête à tous les stratagèmes pour le faire flancher.

J'ai beaucoup apprécié les liens d'amitié qui lient tous ces personnages. Malgré les imprévus, malgré l'évolution de leurs sentiments, ils restent soudés, ensemble.

La romance entre Élyas et Leeloo est très belle, tantôt drôle à cause de leurs petits jeux, tantôt extrêmement touchante du fait des sentiments forts qui les animent. Tous les deux sont des opposés, cependant ils parviennent à s'appuyer sur leur complémentarité pour avancer, et se soutenir. On dit que les contraires s'attirent, mais dans ce cas de figure, je veux bien le croire ! Leeloo a ce grain de folie qu'il manque à Elyas, c'est un peu sa bouffée d'oxygène. Grâce à elle, il lâche prise, se lâche tout court, profite de petits moments de bonheur, vit. le kiné est quelqu'un de posé, il paraît également plus mature que la jeune mannequin.
Mais je ne crois pas qu'il lui permet d'être plus mature ou plus responsable, car la plupart du temps, elle n'en fait qu'à sa tête, elle reste fidèle à elle-même. Compte tenu de la tournure que prend le roman, je pense même que c'est un peu dommage, je m'attendais à la voir changer davantage. J'ai parfois eu l'impression que certains personnages – comme Leeloo – restaient figés, sans évolution au fil des chapitres. À contrario, Elyas m'a fait l'effet inverse : il a tellement évolué au cours de l'histoire que ça m'a un peu dérouté.

Pour conclure, je tenais à préciser que j'ai écouté Crazy Wild West avec audible. J'aime les versions audio pour le côté pratique, mais aussi pour le côté authentique. Avec cette histoire, je crois que d'entendre les personnages intensifie l'humour, et les émotions.
J'étais heureuse de retrouver la plume d'Anna Triss, bien que ce roman soit hyper différent du dernier que j'ai lu d'elle (nos jeux clairs-obscurs). Son style demeure plaisant, et son imagination parfaitement débordante !

Voici donc un roman que je vous conseille, surtout si vous kiffez les Disney, les gens déjantes, les situations cocasses et l'esprit Woodstock!!