Critique de Segopepito

Cette saga est un véritable coup de coeur, et c'est la première fois que j'emploie ce mot depuis que je suis sur Babelio !

J'ai été complément aspirée dans le récit, j'ai enchaîné les tomes depuis le premier avec une telle voracité que je n'ai pas pris le temps d'écrire une critique à la fin de chaque tome..

Tout y est. Tout. Moi qui me posais quelques questions lors des premiers chapitres du tome 1, je ne comprends plus mes doutes maintenant.

Commençons par Khamar, mon énorme coup de coeur de cette saga. Je l'ai aimé, craint, détesté, désiré, regretté, haï, méprisé, rêvé, cauchemardé.. J'ai toujours dit que pour écrire un bon roman, il faut un bon méchant. Mais ce personnage.. il est parfait. C'est l'illustration même de la dualité. Il est autant psychopathe que sain d'esprit, contrôle freak mais en même temps imprévisible, noir d'âme et de coeur et pourtant éperdument amoureux, romantique et sadique à la fois, idolâtré par tant de monde mais pourtant si seul..
Il est si complexe, si abouti.. l'autrice peut vraiment être fière de cet antagoniste d'anthologie, c'est un chef d'oeuvre.

Panama est une héroïne fabuleuse. Si on devrait la résumer en une phrase, ce serait la fameuse rengaine de la série : tombe cent fois, relève toi cent fois, n'abandonne jamais.
Elle avait tout pour vriller et devenir une psychopathe elle même. Une enfance traumatisante, un enlèvement déguisé, un endoctrinement, un gros Syndrome de Stockholm avec un psychopathe, une éducation dans la violence et la survie et pourtant.. elle a un sens de la justice inviolable, et une combativité hors du commun. On apprend à la connaître sous son plus sombre jour, on la voit foncer droit dans le mur, tomber, plus d'une fois, puis s'élever vers la lumière au fur et à mesure des tomes. Elle s'émancipe et se révèle grâce à sa famille de coeur qui s'agrandit de tome en tome. Tous les personnages secondaires qui l'entourent sont des piliers de sa santé mentale. L'autrice les a tant développés qu'on peut a peine parler de personnages « secondaires », ils sont tous uniques et attachants à leur manière, une vraie found family.

Beladyn, le parfait book boyfriend. Un guerrier millénaire effronté, provocateur, honnête - parfois trop, sexy à souhait, animal, qui pousse Panama en continu dans ses retranchements pour la sortir de sa « torpeur Khamar ». Il est puissant, maudit, en quête d'une chose dont il ignore la nature depuis plusieurs siècles, et qu'il trouve auprès de Panama et de Aube. Il a cette intensité que j'aime tant dans ce genre de personnage, il aime à 200%, il haït à 300%, il a beau avoir plus de 1000ans il vrille et perd son sang froid quand on s'en prend à ceux qu'il aime, il est plein d'expérience et de bons conseils mais paradoxalement il est plutôt impulsif parfois.. J'aime tant ce genre de caractère explosif!

Les relations entre les personnages sont exquises du début à la fin.
J'ai autant haï Khamar d'avoir ensorcelé Panama que compris cette dernière d'y avoir succombé. Et je n'attendais que cela. Je ne sais pas trop ce que cela dit sur moi.. Leur magnétisme l'un envers l'autre est délicieux, haine et amour se mélangent dans un équilibre fragile, ils sont chacun la faiblesse de l'autre..ce qui rend leur relation complètement toxique finalement.
Le parallèle avec le duo Panama Beladyn est évident, si Panama et Khamar sont la faiblesse l'un de l'autre, avec Beladyn c'est tout l'inverse. Panama puise sa force, sa confiance en elle et sa combativité dans l'amour de Beladyn et c'est si beau! le crescendo amoureux et passionnel entre eux est grisant, magnifiquement écrit et tellement…sain! On ressent presque un soulagement après plusieurs tomes de venin khamaresque de repartir sur une relation saine et authentique.. piquante et intense hein, mais honnête.

Que dire de l'intrigue incroyable, qui ne survient que progressivement, morcelée au fur et à mesure des révélations de la Destinée. Si j'avais anticipé le dénouement « céleste » depuis le début, je l'ai malgré tout beaucoup apprécié !
C'est marrant comme on se rend compte a posteriori que le tome 1 n'était qu'un préambule à la véritable trame de la saga, qu'une présentation des protagonistes, et de cette guilde qui a forgé ce qu'ils sont, et ce avant le début des « choses sérieuses ».
Je pense que j'étais aussi aveuglée que Panama vav de Khamar parce que je n'avais vraiment pas anticipé qu'il était psychopathe À CE POINT, manipulé certes, mais clairement réceptif à la manipulation…

Je n'ai pas parlé du monde magique que j'ai adoré également, ce système de « dons » est vraiment trop bien pensé.
Je n'ai pas parlé non plus d'Aube, ni de tant de personnages comme Jillia, Gorgon, Menos, ou John, si solaires dans cette sombre histoire.

Mais ma critique s'éternisant, je vais simplement terminer en disant un grand MERCI à Anna Triss pour ce coup de coeur livresque! Un vrai bijou de fantasy et de romance, je ne peux que recommander les yeux fermés.