La guilde des ombres tome 3 sur 6
EAN : 9782381990873
Editions Plume Blanche (04/04/2023)
4.73/5   62 notes
« Tombe cent fois. Relève-toi cent fois. N’abandonne jamais. »
Beladyn et Aube sont en danger entre les griffes du Seigneur des Ombres.
Panama est prête à tout pour les sauver, quitte à se constituer prisonnière avec ses Reliques Célestes et à affronter la fureur glaciale de son plus proche ennemi.
De son côté, plus perdue que jamais,l’Enfant des Dix Prophéties est déchirée entre ses parents.
La destinée que la petite fille choisira d’emb... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 3 : La guerre céleste (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bon bah voilà.

J'ai commencé le T1 partie 1 le 10 mai, j'ai terminé ce volume aujourd'hui 4 juillet : en moins de 2 mois, j'ai lu/dévoré toute la saga. 1,3 million de mots, soit 4,6 fois le Prieuré de l'Oranger, davantage que la saga Harry Potter au complet qui culmine (à peine) à 1,08 million. Presque autant que la mythique Ludo Mentis Aciem de Ielenna et ses 1,48 million de mots.

Bref, tous ces chiffres pour souligner à quel point l'exploit illustre mon engouement.

Pourtant, j'ai un peu plus lutté pour ce tome 3. La relation parfaite entre Nama et Bel m'a vite lassée, et si je m'étais habituée à apprécier les "longueurs" de certains tomes, j'ai ici ressenti que ça impactait un peu ma vitesse de lecture (qui restait élevée hein, cf. mon point sur la rapidité à laquelle j'ai dévoré cette grande histoire). Ceci dit, le final m'a parut à la hauteur et j'ai trouvé que les arcs se clôturaient bien – pas une mince affaire avec une saga de cette taille !

Et chose incroyable, j'en suis venue à adorer Nym, non pas en tant que personne mais bien en tant que personnage.

Je crois que ce qui m'a manqué, finalement, c'est la vibe du tome 1 partie 2, mon préféré de tous. L'ambiguïté de Kham qui s'est effacée au profit d'un caractère moins humain et plus tranchée, c'est ça le véritable deuil pour moi dans cette saga. Les morts, autour, m'ont moins marquée, c'est pour dire (y'a même eu des décès de gentils que j'ai apprécié, vraiment faites pas comme moi soyez des gens bien svp).

Quelque part, le côté dark s'est éclairé pour terminer en heroic fantasy avec beaucoup d'interventions divines et de romance idyllique, et c'est sûrement pour ça que ce final plaît tant (là où je préfère le début, qui était VRAIMENT sombre et clivant, en plus d'être osé).

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente saga fantasy. Je suis heureuse de l'avoir lue sans connaître sa longueur, parce que finalement, j'ai tout lu vraiment vite. Malgré les choses que j'aurais aimé changer par pur sadisme, c'est une saga qui a atteint son but avec moi : me marquer. Dans 5 ans, 10 ans, je me souviendrai toujours des personnages, de leurs dynamiques et de leur destin grandiose.

Et c'est sûrement LA chose la plus importante à retenir.
Fun fact, je termine cette saga au lendemain de l'annonce de l'édition de ma propre saga chez Plume Blanche, donc c'est l'occasion idéale de dire ceci : je suis INCROYABLEMENT fière de savoir mes Carmidor aux côtés de la Guilde.

Bref, lisez La Guilde des Ombres, parce que ça vous marquera forcément et que c'est un monument de la fantasy adulte francophone. Un incontournable. Un dragon noir.
Cette saga est un véritable coup de coeur, et c'est la première fois que j'emploie ce mot depuis que je suis sur Babelio !

J'ai été complément aspirée dans le récit, j'ai enchaîné les tomes depuis le premier avec une telle voracité que je n'ai pas pris le temps d'écrire une critique à la fin de chaque tome..

Tout y est. Tout. Moi qui me posais quelques questions lors des premiers chapitres du tome 1, je ne comprends plus mes doutes maintenant.

Commençons par Khamar, mon énorme coup de coeur de cette saga. Je l'ai aimé, craint, détesté, désiré, regretté, haï, méprisé, rêvé, cauchemardé.. J'ai toujours dit que pour écrire un bon roman, il faut un bon méchant. Mais ce personnage.. il est parfait. C'est l'illustration même de la dualité. Il est autant psychopathe que sain d'esprit, contrôle freak mais en même temps imprévisible, noir d'âme et de coeur et pourtant éperdument amoureux, romantique et sadique à la fois, idolâtré par tant de monde mais pourtant si seul..
Il est si complexe, si abouti.. l'autrice peut vraiment être fière de cet antagoniste d'anthologie, c'est un chef d'oeuvre.

Panama est une héroïne fabuleuse. Si on devrait la résumer en une phrase, ce serait la fameuse rengaine de la série : tombe cent fois, relève toi cent fois, n'abandonne jamais.
Elle avait tout pour vriller et devenir une psychopathe elle même. Une enfance traumatisante, un enlèvement déguisé, un endoctrinement, un gros Syndrome de Stockholm avec un psychopathe, une éducation dans la violence et la survie et pourtant.. elle a un sens de la justice inviolable, et une combativité hors du commun. On apprend à la connaître sous son plus sombre jour, on la voit foncer droit dans le mur, tomber, plus d'une fois, puis s'élever vers la lumière au fur et à mesure des tomes. Elle s'émancipe et se révèle grâce à sa famille de coeur qui s'agrandit de tome en tome. Tous les personnages secondaires qui l'entourent sont des piliers de sa santé mentale. L'autrice les a tant développés qu'on peut a peine parler de personnages « secondaires », ils sont tous uniques et attachants à leur manière, une vraie found family.

Beladyn, le parfait book boyfriend. Un guerrier millénaire effronté, provocateur, honnête - parfois trop, sexy à souhait, animal, qui pousse Panama en continu dans ses retranchements pour la sortir de sa « torpeur Khamar ». Il est puissant, maudit, en quête d'une chose dont il ignore la nature depuis plusieurs siècles, et qu'il trouve auprès de Panama et de Aube. Il a cette intensité que j'aime tant dans ce genre de personnage, il aime à 200%, il haït à 300%, il a beau avoir plus de 1000ans il vrille et perd son sang froid quand on s'en prend à ceux qu'il aime, il est plein d'expérience et de bons conseils mais paradoxalement il est plutôt impulsif parfois.. J'aime tant ce genre de caractère explosif!

Les relations entre les personnages sont exquises du début à la fin.
J'ai autant haï Khamar d'avoir ensorcelé Panama que compris cette dernière d'y avoir succombé. Et je n'attendais que cela. Je ne sais pas trop ce que cela dit sur moi.. Leur magnétisme l'un envers l'autre est délicieux, haine et amour se mélangent dans un équilibre fragile, ils sont chacun la faiblesse de l'autre..ce qui rend leur relation complètement toxique finalement.
Le parallèle avec le duo Panama Beladyn est évident, si Panama et Khamar sont la faiblesse l'un de l'autre, avec Beladyn c'est tout l'inverse. Panama puise sa force, sa confiance en elle et sa combativité dans l'amour de Beladyn et c'est si beau! le crescendo amoureux et passionnel entre eux est grisant, magnifiquement écrit et tellement…sain! On ressent presque un soulagement après plusieurs tomes de venin khamaresque de repartir sur une relation saine et authentique.. piquante et intense hein, mais honnête.

Que dire de l'intrigue incroyable, qui ne survient que progressivement, morcelée au fur et à mesure des révélations de la Destinée. Si j'avais anticipé le dénouement « céleste » depuis le début, je l'ai malgré tout beaucoup apprécié !
C'est marrant comme on se rend compte a posteriori que le tome 1 n'était qu'un préambule à la véritable trame de la saga, qu'une présentation des protagonistes, et de cette guilde qui a forgé ce qu'ils sont, et ce avant le début des « choses sérieuses ».
Je pense que j'étais aussi aveuglée que Panama vav de Khamar parce que je n'avais vraiment pas anticipé qu'il était psychopathe À CE POINT, manipulé certes, mais clairement réceptif à la manipulation…

Je n'ai pas parlé du monde magique que j'ai adoré également, ce système de « dons » est vraiment trop bien pensé.
Je n'ai pas parlé non plus d'Aube, ni de tant de personnages comme Jillia, Gorgon, Menos, ou John, si solaires dans cette sombre histoire.

Mais ma critique s'éternisant, je vais simplement terminer en disant un grand MERCI à Anna Triss pour ce coup de coeur livresque! Un vrai bijou de fantasy et de romance, je ne peux que recommander les yeux fermés.

• Titre : "La Guilde des Ombres"
• Tome : 3.1
• Genre : Roman +18 (dark fantasy)
• Thème : Guerre, fantasy, amour, dragon, elfe.
• T.W. : violence, torture, scènes explicites.
• Auteur(e) : Anna Triss
• Couverture : Tiphs
• Éditeur : Plume Blanche
• Note : 5/5

• Citation :
" Tu vas jouer à la guerre contre lui, gamine. le sort de la Création dépendra de ta victoire. Ne néglige aucun pion. Combat avec toutes tes armes. Ton corps, tes pouvoirs, ton esprit, tes tripes, ton coeur, ton âmes. S'il est le bras droit de la Vie, tu es la main de la Mort."

" La peur n'est qu'une ombre dans la nuit. Ne perdez jamais espoir, car l'aube approche. Nous repousserons les ténèbres dévorantes. Nous nous battrons jusqu'à notre dernier souffle. Un conseil : si vous croisez la Mort, souriez-lui ! Croyez-moi, elle en rira. "

• Résumé :
Comme il s'agit d'un tome 3 partie 1 je ne vais pas vous faire de résumé car cela révélerait bien trop de détail et de spoil sur les précédents tome. Je vais donc vous partager mon avis sur la première partie de ce tome 3.

• Avis :
Un coup de coeur encore une fois.

Cette saga, est à l'heure actuelle, ma préférée et le sera probablement pendant encore très longtemps.

Je suis tombée amoureuse de la plume de l'autrice, de son univers, de ces personnages, de ces paysages, au point de souhaiter revenir sur Terreflamme un jour même si c'est aux côtés d'autres personnages. (Après tout d'après ce que j'ai compris, l'idée n'est pas exclu.)

La première partie du tome 3.1 présente quelques longueurs c'est vrai, comme si l'autrice avait souhaité étirer son histoire mais au final cela ne m'a absolument pas empêché de savourer chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot.

Panama continue d'évoluer, et demeure un de mes personnage féminin préférée. Elle incarne à la fois l'ombre et la lumière, le jour et la nuit, le feu et la glace, la Mort et la Vie. Une dualité permanente qui rend le personnage extrêmement attachant.

Beladyn est égal à lui-même et c'est également un personnage que j'adore, tout comme Aube, Menos, Jill, et tous les autres.

Aucun personnage ne laisse indifférents, on les aime, on les abhorre, parfois même à l'extrême, mais on ne peut les ignorer.

Khamar est également un des personnages qui m'a le plus marqué dans cet univers. de par sa cruauté surtout. Khamar est cruel oui, mais pas seulement. Dans ma vie de lectrice je n'ai jamais rencontré de personnage aussi complexe et détestables, pourtant, malgré toute la cruauté, la froideur et la peur que celui-ci nous inspire, on ne peut s'empêcher d'avoir une sorte de fascination voire même d'empathie à son égard. (Je n'en dirai pas plus, vous laisse le découvrit).

Anna Triss a consacré 20 ans de sa vie à la création de cette saga et je l'en remercie. Merci à elle de nous avoir offert cet univers. L'autrice n'a clairement pas fait les choses à moitié, et ayant décidé dès le départ de plonger corps et âme dans l'aventure j'ai pu apercevoir ses larmes, son coeur et son amour à travers ses mots. Encore une fois, merci.

Quitter Terreflamme est un déchirement, surtout après cette fin si étrange, énigmatique et en même temps qui ne m'a étonné qu'à moitié. Un sourire s'est dessiné sur mes lèvres à la dernière page et une phrase a résonné dans ma tête en pensant à Anna : "Bien joué petite sadique."

Je pourrais vous parler de "La Guilde des Ombres" pendant des heures, des jours peut-être même des semaines sans jamais me lasser.
Une histoire qui m'a donné envie de me remettre à l'écriture (même si je sais que jamais je n'atteindrai un tel niveau).
Une histoire avec des dragons, des elfes, des nains, des humains, des divinités, etc.
Une histoire où les apparences sont trompeuses et où tout est possible. le meilleur comme le pire.

Une histoire chers lecteurs, qu'il vous faut découvrir à tout prix.
La Guilde des Ombres est terminée. Je me sens incroyablement vide sachant qu'il n'y aura pas d'autre tome qui s'en vient. Pendant trois mois, cette saga m'a bercée, m'a fait vivre des émotions fortes. Je me suis terriblement attachée aux personnages, ai pleuré à plusieurs reprises, ai été surprise par les rebondissements. C'est définitivement l'une des meilleures sagas de fantasy francophone (sinon la meilleure).
Panama est une personnage féminine forte, et je l'ai adorée. C'est, à mon avis, l'une des personnages féminines les plus badass. Son évolution, au cours des six romans, est incroyable. On voit une jeune enfant passer à une femme indépendante, forte.
Beladyn, Beladyn… que dire de lui ! Il s'est rapidement frayé un chemin dans mon coeur. C'est l'un des personnages masculins les plus charismatiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans un livre. Il est rapidement devenu l'un de mes bookboyfriends.
La found family est une trope importante dans cette saga, et l'un des points forts. Je me suis tellement attachée aux personnages ! Les relations entre eux sont tellement bien construites. Ce qui rend les morts et les événements tragiques plus tristes… Ce qui est certain, c'est que cette série m'aura fait passer par mille et une émotions, des plus joyeuses aux plus tristes.
En ce qui concerne ce tome en particulier, il est super. J'avais trouvé la première partie du tome 3 un peu longue, il manquait un peu d'action. Heureusement, ça se règle dans ce dernier opus, qui est rempli d'action et de retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
C'est un superbe roman qui finit une saga géniale, que j'oublierai jamais et que je compte relire. le monde est détaillé, l'univers est travaillé, les personnages sont bien construits et attachants et, surtout, l'histoire nous transporte. C'est une expérience de lecture qui ne laisse pas indemne,

SPOILERS
Khamar, Khamar… si dans les derniers tomes, il y avait un peu d'espoir en moi pour ce personnage, parce qu'il restait un peu d'humanité en lui. Malheureusement, ce roman a détruit cet espoir. Oui, Khamar est un personnage nuancé tout au long de la saga, mais il plonge surtout de plus en plus dans la folie. Si je l'ai profondément détesté dans ce tome, pour plusieurs raisons, j'aime comment l'autrice finit son histoire. Ça ne pouvait que se finir de cette façon, je pense.
Si, dans le tome 3.1, je n'aimais pas vraiment l'attitude d'Aube, je me suis réconciliée avec elle dans ce tome. La relation mère-fille avec Panama m'a, une fois de plus, beaucoup touchée.
Le dénouement de ce tome et, surtout, de cette saga est intéressant, même si j'ai trouvé assez décevant le dernier retournement de situation. C'est un schéma que l'autrice a utilisé pas loin de 3 fois uniquement dans ce tome 3.2, ce qui le rend redondant et lui fait perdre toute intensité. J'aurais aimé que l'autrice varie un peu plus ses retournements de situation, mais c'est là le seul reproche que j'aurais à faire sur ce roman final.
Aujourd'hui, je me sens incroyablement vide, j'aimerais déjà relire la saga en ayant oublié l'histoire. Je manque de mots pour décrire comment j'ai adoré ces livres, comment ils m'ont changée, comment ils ont occupé mes nuits. Anna Triss a un talent indéniable, et c'est avec plaisir que je lirai sa prochaine trilogie de fantasy publiée chez Hugo Romantasy.
Ce n'est pas un coup de coeur mes ami.e.s, c'est un coup de foudre ! Ce tome 3 est à la hauteur des tomes précédents et je suis bien heureuse de l'avoir lu en avant-première contrairement au tome 2. Attendre plusieurs mois aurait été une torture des plus cruelles.

Il est difficile de parler de ce dernier tome sans vous spoiler donc je vais plutôt me focaliser sur mes ressentis au fil de la lecture. Je ne vous le cache pas, c'est probablement celui qui m'a le plus fait vibrer par son éventail d'émotions intenses et c'est exactement ce que je voulais. J'ai aimé, haï, ri, et eu peur au côté des personnages à chaque nouvelle scène, chaque retournement de situation, chaque révélation… Ils m'ont eux-mêmes parfois déçue, conquise, surprise, outrée, choquée… Personne n'est parfait (loin de là !). Bref, il y a vraiment du lourd et vous n'auriez pas aimé voir ma tête hier soir.

La conclusion est vraiment en accord avec l'intrigue et l'univers dépeints depuis la première page, même si des éléments restent en suspens pour continuer à nous faire mijoter. Cependant, lors de ma découverte du tome 1 il y a cela plus d'un an, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire aille si loin et qu'elle prenne une telle ampleur. Quelle agréable surprise ! Des fins fonds des souterrains de Clepsydre à une Guerre céleste. Notre Panama en a fait du chemin.

Et en parlant de ma bourrique préférée, Nama rejoint sans conteste le panthéon de mes héroïnes de coeur aux côtés de Hermione, Ophélie, et Karou pour ne citer qu'elles. Vous savez, ce genre de personnages qu'on veut défendre à tout prix et qu'on déteste voir critiquer.

Cela me brise le coeur de quitter cet univers dans lequel j'ai été si investie mais j'ai aussi hâte de voir ce que l'avenir a en réserve pour cette saga qui claque du feu de Dieu. On sait déjà qu'il y aura une sortie poche l'année prochaine et je ne lui souhaite que le meilleur sous ce nouveau format !

“Première règle de la guilde des ombres, ne te fie pas aux apparences”... Une règle à suivre tout au fil de votre lecture…

«Le passé est un spectre sournois. Lorsqu'il refait surface, il se fait une joie de rouvrir nos cicatrices, de répandre du sel sur nos blessures et de hanter notre esprit jusqu'à nous déposséder de ce que nous sommes devenus. La régression est le piège à éviter. N'oublions pas tout ce que nous avons traversé entre le passé et le présent. Entre le point de départ et la ligne d'arrivée, il existe toujours un parcours accidenté. Chaque obstacle qui le jalonne est une lame qui a forgé notre âme, aiguisé notre esprit et prouvé notre chair. » JERYS TARGAM
- Enchanté, Panama Carswell. De qui es-tu l'héritière ?
- De ... la déesse de la Mort.
- Quel est ton métier ?
- Général.
- Qui sont les animaux de ta famille ?
- Papillon, ma fille. Dragon, mon compagnon. Marmotte, mon frère. Louve, ma mère. renard et faucon, mes pères d'adoption.
La sauvageonne rouvrit les paupières. Son vieux renard lui sourit, avec tendresse. Ses prunelles luisaient de larmes. Il prit son visage ravagé en coupe.
- Dernière question, petite. Comment te surnomme t-on?
- Étoile de Feu, répondit-elle faiblement.
𝑻𝒖 𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒇𝒆𝒖, 𝒎𝒂 𝒕𝒐𝒓𝒄𝒉𝒆, 𝒎𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒏. 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒏 𝒃𝒓𝒂𝒔𝒊𝒆𝒓, 𝒕𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆 𝒂𝒎��𝒖𝒓.
« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »
𝑻𝒐𝒎𝒃𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒓𝒆𝒍𝒆̀𝒗𝒆 𝒕𝒐𝒊 𝒄𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒊𝒔. 𝑵'𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔.