Critique de SophieTremblay11

La Guilde des Ombres est terminée. Je me sens incroyablement vide sachant qu'il n'y aura pas d'autre tome qui s'en vient. Pendant trois mois, cette saga m'a bercée, m'a fait vivre des émotions fortes. Je me suis terriblement attachée aux personnages, ai pleuré à plusieurs reprises, ai été surprise par les rebondissements. C'est définitivement l'une des meilleures sagas de fantasy francophone (sinon la meilleure).
Panama est une personnage féminine forte, et je l'ai adorée. C'est, à mon avis, l'une des personnages féminines les plus badass. Son évolution, au cours des six romans, est incroyable. On voit une jeune enfant passer à une femme indépendante, forte.
Beladyn, Beladyn… que dire de lui ! Il s'est rapidement frayé un chemin dans mon coeur. C'est l'un des personnages masculins les plus charismatiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans un livre. Il est rapidement devenu l'un de mes bookboyfriends.
La found family est une trope importante dans cette saga, et l'un des points forts. Je me suis tellement attachée aux personnages ! Les relations entre eux sont tellement bien construites. Ce qui rend les morts et les événements tragiques plus tristes… Ce qui est certain, c'est que cette série m'aura fait passer par mille et une émotions, des plus joyeuses aux plus tristes.
En ce qui concerne ce tome en particulier, il est super. J'avais trouvé la première partie du tome 3 un peu longue, il manquait un peu d'action. Heureusement, ça se règle dans ce dernier opus, qui est rempli d'action et de retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
C'est un superbe roman qui finit une saga géniale, que j'oublierai jamais et que je compte relire. le monde est détaillé, l'univers est travaillé, les personnages sont bien construits et attachants et, surtout, l'histoire nous transporte. C'est une expérience de lecture qui ne laisse pas indemne,

SPOILERS
Khamar, Khamar… si dans les derniers tomes, il y avait un peu d'espoir en moi pour ce personnage, parce qu'il restait un peu d'humanité en lui. Malheureusement, ce roman a détruit cet espoir. Oui, Khamar est un personnage nuancé tout au long de la saga, mais il plonge surtout de plus en plus dans la folie. Si je l'ai profondément détesté dans ce tome, pour plusieurs raisons, j'aime comment l'autrice finit son histoire. Ça ne pouvait que se finir de cette façon, je pense.
Si, dans le tome 3.1, je n'aimais pas vraiment l'attitude d'Aube, je me suis réconciliée avec elle dans ce tome. La relation mère-fille avec Panama m'a, une fois de plus, beaucoup touchée.
Le dénouement de ce tome et, surtout, de cette saga est intéressant, même si j'ai trouvé assez décevant le dernier retournement de situation. C'est un schéma que l'autrice a utilisé pas loin de 3 fois uniquement dans ce tome 3.2, ce qui le rend redondant et lui fait perdre toute intensité. J'aurais aimé que l'autrice varie un peu plus ses retournements de situation, mais c'est là le seul reproche que j'aurais à faire sur ce roman final.
Aujourd'hui, je me sens incroyablement vide, j'aimerais déjà relire la saga en ayant oublié l'histoire. Je manque de mots pour décrire comment j'ai adoré ces livres, comment ils m'ont changée, comment ils ont occupé mes nuits. Anna Triss a un talent indéniable, et c'est avec plaisir que je lirai sa prochaine trilogie de fantasy publiée chez Hugo Romantasy.