Critique de UneAmeReveuse

Immense coup de coeur pour ce premier tome ! Je suis tombée amoureuse de la plume de Anna Triss lors de ma première lecture de Nos jeux clairs-obscurs, ainsi que de Crazy Wild West par la suite, et je suis de nouveau en admiration pour sa plume exquise et sublime dans la saga Myrina Holmes. C'est tout simplement un délice de la lire, de plonger dans son univers avec impatience et gourmandise. Anna nous offre une fois de plus une merveilleuse histoire ; son talent n'est plus à prouver, et je suis extrêmement heureuse de la compter parmi mes auteur(e)s favoris.

Hormis la plume de l'auteure qui m'ensorcelle et me captive à chaque nouvelle lecture, c'est l'originalité qui m'a immédiatement attirée : les péchés capitaux et les vertus cardinales. Offrir aux lecteurs une histoire basée sur ce thème est un challenge difficile : retenir quatorze péchés et vertus, et ne pas se les mélanger à la lecture est complexe. J'ai personnellement adoré !

De plus, c'est toute une hiérarchie et une organisation que nous apprend le roman. Celles-ci sont représentées, à quelques expressions près, comme les nôtres : des élections, des Fédérateurs, des Magistraux… J'ai trouvé cela intéressant et fascinant, la manière de créer ce monde de Démons, aux espèces diverses et variées (en parallèle de celui des Humains, aussi représenté dans le livre) avec son gouvernement, sa structure, ses règles, ses ordres, ses pouvoirs, sa magie… Cela apporte énormément de richesse et de détails au roman, qui constitue alors un univers saisissant et remarquable.

Cet univers, bordel de mes cornes ! Il est terriblement riche, développé et détaillé. Pour avoir lu un ou deux livres fantastiques, je sais que l'univers doit être un minimum recherché, cohérent et précis, sinon, le roman perd de sa crédibilité et de sa logique, mais la saga Myrina Holmes est sans hésiter un merveilleux roman, qui m'a agréablement surprise (et c'est un euphémisme !) et qui mérite amplement son succès. Je crois n'avoir jamais apprécié d'avoir autant de détails dans un livre. Ici aussi, savoir alterner entre détails et explications sans perdre et assommer le lecteur n'est pas une affaire de démon Torpèle ! Mais c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. Et si, pour moi, certains romans manquent parfois d'infos, pour Myrina Holmes, je n'ai absolument RIEN à redire. J'ai d'ailleurs eu la sensation que tout était organisé, calculé et millimétré au point près.

C'est donc un premier tome que je vous conseille absolument ! Tout est réuni pour passer un excellent moment : la plume magnifique et ensorcelante de l'auteure, l'univers extrêmement riche et détaillé, des personnages aussi insupportables qu'un bébé Enragelé, aussi drôles qu'un adolescent Arrogèse et autant excitants (et excités !) qu'un adulte Stuprène ! Sans oublier les secrets et les rebondissements qui nous malmènent autant que des montagnes russes !

Avec un premier tome aussi délicieux, que j'ai dévoré en deux jours, je suis impatiente de continuer cette saga et de découvrir ce que me cachent les deux autres tomes. J'ai eu un coup de coeur pour cette saga dès le prologue. Oui oui, dès les premières phrases, je savais que Kelen & Myrina allait avoir une place importante dans mon petit coeur d'humain, à l'instar de Sandro & Rachel, Elyas & Leeloo.

Myrina Holmes se classe désormais parmi mes immenses coups de coeur littéraires ! Je la dévore en sachant précisément que je regretterai de quitter cet univers et ces personnages incroyables. Je sens que je vais avoir l'humain…