AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Emily Seymour, charmante vieille dame âgée de 74 ans, est retrouvée morte dans son appartement de la très sélect pension de retraite Tiperary. Dès les premières pages, tout laisse penser à un suicide: "En bonne anglaise, Emily avait pensé terminer sa vie devant une tasse de thé et des muffins, mais elle avait repoussé cette idée qu'elle trouva trop mondaine." (Page 10) ..."L'heure approchait. Il n'y avait rien à craindre; tout était en ordre. Emily posa le pot de crème vide sur le guéridon. Elle en profita pour vérifier que minuit trente approchait et éteignit la lampe qui veillait à ses côtés." (Page 11).
Pourtant, le médecin de la pension, qui connaissait bien la défunte, soupçonnant un empoisonnement, refuse de délivrer le permis d'inhumer. Miss Smith, propriétaire et gérante de la pension, horrifiée par un éventuel scandale qui ébranlerait les fondations de son établissement, prend contact avec son ami le major Turner, afin qu'il procède à une enquête en toute discrétion. Il confie donc l'affaire au super-intendant Forbes.
Celui-ci, accompagné de son ami et fin limier Sir Malcolm Ivory, se rend sur place. C'est alors que les questions surgissent: pourquoi la directrice de la pension refuse d'admettre, malgré l'évidence, qu'Emily est morte empoisonnée? Tentait-elle de dissimuler quelque chose? Qui doit hériter de la fortune de la vieille dame, sans enfant et sans famille? Pourquoi son appartement a-t-il été soigneusement rangé alors qu'elle aimait vivre dans un désordre bohème?
Et pourquoi sa collection de disques a-t-elle disparu? Quel lourd secret avait brouillé Emily et son ami Archibald six mois avant la mort du vieil homme? Existait-il un lien entre les deux morts, et si oui lequel? Et surtout, quel mobile??
Le Meurtre Etrange d'Emily Seymour est un roman construit comme les whodunit qui ont fait la gloire du roman à énigme anglais, dont il utilise les ingrédients habituels: une intrigue en huis clos; une enquête menée par un brillant détective dont les petites cellules grises rappellent étrangement celles d'Hercule Poirot; des personnages caricaturaux; et l'immanquable scène finale au cours de laquelle l'enquêteur dévoile aux principaux personnages, tous suspects, comment il a trouvé la solution de l'énigme.
Un roman sans prétention, qui ravira les adeptes du genre, et qui se lit au cours d'un après-midi pluvieux, bien installé dans un confortable fauteuil, au coin de l'âtre où se consument des bûches odorantes. Une tasse de thé et des biscuits négligemment posés sur un guéridon à portée de la main. le chat qui ronronne dans son panier. le tic-tac de l'horloge qui égrenne les minutes...Rien de plus mais c'est déjà bien.


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}