Jean-Paul Baudricourt (Traducteur)
Les Editions du Rocher (13/06/2002)
3.19/5   8 notes

Une vieille dame charmante, Emily Seymour, est retrouvée morte dans son appartement d'une luxueuse pension de Mayfair. La directrice ne veut pas croire au meurtre ; et pourtant, Mme Seymour a été empoisonnée à l'arsenic, à deux reprises : de façon progressive, durant une année, puis soudain de façon massive. Sir Malcolm Ivory, dépêché par Scotland Yard, aura fort à faire pour découvrir ... >Voir plus
Que lire après Le Meurtre étrange d'Emily SeymourVoir plus
Emily Seymour était une riche héritière d'un grand empire financier.
Très riche, mais aussi espiègle et heureuse de vivre, elle vivait dans une résidence de luxe pour personnes âgées. Quand elle est retrouvée morte dans sa chambre fermée à clé de l'intérieur, c'est la consternation.
Aurait-elle pu mettre fin à ses jours ?
Une enquête discrète va être menée par Malcolm Ivory et cela va nous permettre de rencontrer les autres pensionnaires de cette résidence pour personnes aisées.
Les autres résidents semblent tous tellement distingués et hors de cause...
Entre une veuve d'un colonel très à cheval sur les convenances, une veuve d'un pasteur très portée sur la religion, une femme complètement sénile, une romancière farfelue et un ancien haut fonctionnaire, qui aurait eu des raisons d'assassiner Emily Seymour ?
Une enquête qui nous montre que les apparences sont parfois bien trompeuses...
Emily Seymour, charmante vieille dame âgée de 74 ans, est retrouvée morte dans son appartement de la très sélect pension de retraite Tiperary. Dès les premières pages, tout laisse penser à un suicide: "En bonne anglaise, Emily avait pensé terminer sa vie devant une tasse de thé et des muffins, mais elle avait repoussé cette idée qu'elle trouva trop mondaine." (Page 10) ..."L'heure approchait. Il n'y avait rien à craindre; tout était en ordre. Emily posa le pot de crème vide sur le guéridon. Elle en profita pour vérifier que minuit trente approchait et éteignit la lampe qui veillait à ses côtés." (Page 11).
Pourtant, le médecin de la pension, qui connaissait bien la défunte, soupçonnant un empoisonnement, refuse de délivrer le permis d'inhumer. Miss Smith, propriétaire et gérante de la pension, horrifiée par un éventuel scandale qui ébranlerait les fondations de son établissement, prend contact avec son ami le major Turner, afin qu'il procède à une enquête en toute discrétion. Il confie donc l'affaire au super-intendant Forbes.
Celui-ci, accompagné de son ami et fin limier Sir Malcolm Ivory, se rend sur place. C'est alors que les questions surgissent: pourquoi la directrice de la pension refuse d'admettre, malgré l'évidence, qu'Emily est morte empoisonnée? Tentait-elle de dissimuler quelque chose? Qui doit hériter de la fortune de la vieille dame, sans enfant et sans famille? Pourquoi son appartement a-t-il été soigneusement rangé alors qu'elle aimait vivre dans un désordre bohème?
Et pourquoi sa collection de disques a-t-elle disparu? Quel lourd secret avait brouillé Emily et son ami Archibald six mois avant la mort du vieil homme? Existait-il un lien entre les deux morts, et si oui lequel? Et surtout, quel mobile??
Le Meurtre Etrange d'Emily Seymour est un roman construit comme les whodunit qui ont fait la gloire du roman à énigme anglais, dont il utilise les ingrédients habituels: une intrigue en huis clos; une enquête menée par un brillant détective dont les petites cellules grises rappellent étrangement celles d'Hercule Poirot; des personnages caricaturaux; et l'immanquable scène finale au cours de laquelle l'enquêteur dévoile aux principaux personnages, tous suspects, comment il a trouvé la solution de l'énigme.
Un roman sans prétention, qui ravira les adeptes du genre, et qui se lit au cours d'un après-midi pluvieux, bien installé dans un confortable fauteuil, au coin de l'âtre où se consument des bûches odorantes. Une tasse de thé et des biscuits négligemment posés sur un guéridon à portée de la main. le chat qui ronronne dans son panier. le tic-tac de l'horloge qui égrenne les minutes...Rien de plus mais c'est déjà bien.

Lien : https://legereimaginarepereg..
Dans cet opus, Sir Ivory et Douglas Forbes vont enquêter sur la mort suspecte d'Emily Seymour, une des habitantes d'une luxueuse pension.
Pendant tout le roman, le doute persiste entre suicide et meurtre. le duo va donc chercher à comprendre la personnalité de chacun des protagonistes, pour arriver à la conclusion la plus plausible.
Si cela manque singulièrement d'action, l'aristocrate apporte une petite dose d'exotisme.

Sir Ivory et Douglas Forbes se rendirent aux cuisines. C’était une vaste salle à l’ancienne avec de grosses poutres en chêne et une large cheminée de pierre qui jadis devait servir à rôtir un cochon ou un chevreuil entier. Indira et Bouba épluchaient des pommes de terre, assises à une grosse table de ferme qui trônait au milieu de la pièce.
Le contraste entre les deux femmes était saisissant. Indira était une Indienne longiligne d’une quarantaine d’années et Bouba une sexagénaire noire, grosse et de petite taille.

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).