Critique de LePamplemousse

Un policier issu de la haute société, un policier gentil mais pas très distingué, une gouvernante acariâtre mais bonne cuisinière et un majordome dévoué, voilà les protagonistes principaux de cette série policière qui se passe en Angleterre et qui compte 19 volumes.
Vous trouvez que ça ressemble furieusement aux enquêtes de l'inspecteur Higgins écrites par J. B Livingstone alias Christian Jacq ?
C'est normal, ils ont tous les deux publiés leurs séries de romans chez le même éditeur dans les années 80 - 90 et ils avaient une trame commune.
On trouve donc des meurtres, un nombre de suspects limité et la particularité de nous présenter à chaque fois un milieu différent, ici, il s'agit du milieu des ethnologues.

Un jeune homme est retrouvé assassiné dans une maison abandonnée et son corps est entouré d'objets étranges. L'auteur nous emmène dans l'univers de la magie blanche, des rituels lapons et des sciences occultes...
J'ai bien aimé cette enquête qui ne tourne pas trop longtemps autour du pot, les intrigues sont menées à un rythme agréable, ni trop lent, ni trop rapide, je les trouve distrayantes, instructives et reposantes car il n'y a que très peu de violence.