Critique de kllouche

Chroniques du monde émergé est une saga de fantaisie jeunesse écrite par l'italienne Licia Troisi. On a très peu d'auteurs de cette nationalité qui percent dans ce genre. Rien que par curiosité, il vaut le coût d'être lu.

Nihal, une jeune demi-elfe va voir sa vie paisible bouleversée le jour où des fammins vont attaquer la tour Salazar où elle réside et tuer son père sous ses yeux. Dès lors, elle décide de le venger, lui et tout son peuple, en détrônant le maléfique Tyran. Pour cela, elle doit apprendre les rudiments de la magie, s'entrainer à se battre afin de devenir un chevalier au dragon. Sa tâche s'annonce néanmoins ardue dans un univers où le combat est réservé aux hommes à forte constitution : tout ce qu'elle n'est pas !

Les lecteurs amateurs de fantaisie ne manqueront pas de noter de nombreuses similitudes entre cette série et le cycle de l'héritage de Christopher Paolini. Un traitre qui a pris le pouvoir et domine la terre du monde émergé, des chevaliers montant des dragons, une héroïne aux origines obscures, un père assassiné… tant d'éléments qui m'ont donné une impression de déjà-vu. Ça arrive si souvent que je commence à me dire que je lis trop … !

Néanmoins, ce genre d'univers parvient toujours à m'emporter et à me faire rêver, ce qui au final est le principal. C'est un livre jeunesse donc on n'échappe pas à quelques facilités dérangeantes dans le déroulement de l'intrigue, des rencontres et autres heureux hasards pas très crédibles. Mais d'un autre côté, il se lit très vite et on ne se prend pas la tête comme par exemple avec la série les bannis et les proscrits qui est extrêmement complexe du fait qu'elle mélange en parallèle beaucoup d'intrigues et de personnages.

Nihal est une héroïne comme je les aime. Elle est forte là où tout le monde s'attend à ce qu'elle échoue (particulièrement au combat !). Elle parvient à surmonter des épreuves sur le plan affectif (plusieurs de ses proches la quittent prématurément) ce qui la rend vraiment touchante. Elle souffre mais parvient toujours à se relever pour accomplir son but ultime, venger son père et son peuple.
Fen et Livon sont deux personnages qui vont énormément me manquer. En quelques pages ils ont réussis à se faire aimer. Contrairement à Sennar qui, même s'il est très présent tout au long de l'histoire, ne m'a pas intéressé. Il ne sert pas à grand-chose et rien n'est fait pour qu'on est envie d'en savoir plus sur lui.

En conclusion, c'est un bon roman qui fait passer un moment agréable. Les aventures de Nihal ne m'ont pas transportée mais je me suis bien amusée à la suivre. Pour les novices de fantaisie, c'est un roman tout à fait abordable qui a l'avantage de concentrer tous les « éléments clichés » du genre sans être déplaisant. Une bonne entrée en matière en soit !