AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


J'ai eu un gros coup de coeur pour cette couverture, et je n'avais qu'une hâte après réception : le lire ! Mais j'ai réussi à me convaincre de finir mes lectures en cours (enfin une sur deux) avant de commencer ce livre de Licia Troisi.
Et quelle lecture ! J'ai toujours hésité à lire son autre série, Chroniques des Mondes Emergés. Je me suis dit que ce livre serait donc l'occasion de découvrir cette auteure. Et résultats, j'ai décidé de lire les Mondes Emergés (lorsque j'aurais moins de choses à lire).

J'ai d'abord commencé par le retourner dans tous les sens, tellement je le trouvais beau. Ensuite je l'ai ouvert et j'ai été déçue de ne pas y voir de carte. MAIS celle-ci était bien présente, c'est juste qu'elle se cachait à la fin du livre, la fourbe ! J'étais bien contente d'être tombée dessus. le fait qu'elle soit à la fin m'a un peu perturbée, ayant l'habitude de les voir au début, mais on passe vite à côté de ce détail.

Par où commencer ? le récit est tellement riche que c'est difficile d'en faire un bon résumé. En fait, je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à une intrigue aussi poussée. Il faut d'abord comprendre que les habitants de Nashira ne voient jamais le ciel dans lequel cohabitent deux soleils qui s'équilibrent (un néfaste et l'autre salvateur). Là vous vous demandez comment ils peuvent ne pas voir le ciel, n'est-ce pas ? C'est parce qu'ils vivent entourés de Talareth, des arbres qui sont nécessaires à leur survie : en effet, l'air peut être néfaste pour eux, seule une partie de cet air est respirable et c'est là qu'interviennent les talareths qui sont capables d'extraire cette partie respirable et nécessaire à la vie. C'est un peu comme la photosynthèse en fait. J'ai eu un peu de mal à me visualiser tout ça au début, mais les descriptions faites par l'auteur et la carte nous en renvoient une bonne image mentale. Donc ça, c'est le contexte de l'histoire. L'intrigue va se centrer autour des deux soleils : Cétus le néfaste est en réalité plus gros que l'autre soleil, et il en va de la survie de la planète : lorsqu'il grossit et aspire l'autre soleil, il se passe de petites catastrophes : inondations, sécheresse, ... Imaginez lorsqu'il sera à son apogée... C'est là que va intervenir notre héroïne, Talitha. Mais avant de vous parlez d'elle, je vais vous exprimer mon ressenti face à cette intrigue et à la plume de son auteure. Sachez que j'aime les descriptions, j'aime pouvoir me visualiser clairement une scène et j'aime surtout les descriptions de relations et de sentiments. Ici, l'auteure n'en fait ni trop ni pas assez et ça c'est parfait. Surtout sa retranscription des émotions qui est vraiment bien, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place des personnages. Au niveau de l'intrigue, je l'ai d'abord trouvé un peu complexe mais c'est justement ce qui fait son charme, et puis c'est original. On n'en sait pas encore assez sur cette intrigue par ailleurs, mais ça n'empêche pas le récit d'être captivant, bien au contraire. La quête de nos héros est donc parsemée de mystère, et ils cherchent la clé qui leur permettra de comprendre ce phénomène inconnus des autres, à savoir ce soleil néfaste qui ne cesse de grandir. Alors pourquoi il grandit, peut-on l'arrêter ? Tant de questions que l'on se pose... Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite (j'espère qu'elle sortira vite !).

J'en viens à ma partie préférée : les personnages. Tout d'abord, il faut savoir que le peuple est divisé en deux : d'un côté on a les Talarites, les habitants de Talaria, et de l'autres les Femtites qui furent réduits en esclavage. Tous sans exceptions. Révoltant n'est-ce pas ? Et notre histoire va se concentrer sur une jeune Talarite et son esclave Femtite.
Talitha est la fille d'un compte très important, mais aussi très cruel. Prêt à vendre sa famille pour sa fierté, il va envoyer Talitha, qui espérait se destiner aux armes, dans une enseigne religieuse où elle devra se dévouer au culte et à la religion. Concernant Talitha, c'est une fille très dynamique qui n'aime pas se faire marcher dessus, mais qui sais néanmoins rester à sa place lorsqu'il le faut. Et c'est une des rares Talarites à ne pas traiter les esclaves en tant que tel. Pour preuve, son esclave, Saiph, est son meilleur ami. Saiph qui a par ailleurs perdu sa mère. Ces deux là représentent beaucoup l'un pour l'autre, et j'ai trouvé leur relation très chaleureuse. Saiph fait tout pour protéger sa maîtresse, quitte à vouloir se sacrifier ; mais c'est aussi ce que Talitha ressent pour lui. Et puis Saiph, je crois que c'est mon personnage favori. Il encaisse tout, le pauvre, mais il sait se montrer très intelligent et calculateur. Son dévouement, ou plutôt son affection pour Talitha, le rend très attachant. Je dois dire que j'ai beaucoup aimer leur lien et la relation qui évoluent ou qu'on apprend au fur et à mesure de l'histoire. Parce que ces deux là sont quasiment inséparables, Talitha refuse de partir sans son Saiph, et elle s'indigne lorsque quelqu'un le punit. Ils m'ont un peu rappelé Ewilan et Salim en fait, au niveau de leur relation (qui, j'espère, se transformera aussi en romance !).
On a aussi d'autres personnages, comme l'ermite très mystérieux que nos héros vont rechercher pendant tout le tome. Puis on a les religieuse, la famille de Talitha (un père violent, une mère indifférente, ... vive la famille ! Heureusement que sa grande soeur est une bonne personne, pour relever un peu le tableau).

Et là je me rends compte que je n'ai pas vraiment parlé des histoires entre Talarites et Femtites. Ça prouve bien que le récit est vraiment diversifié !

Je suis en tout cas bien heureuse d'avoir pu découvrir ce livre, et en attendant la suite, je vais lire les autres livres de l'auteure. C'est un bon livre jeunesse (enfin, jeunesse, mais complexe quand même !) que je vous conseille.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}