Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai reçu ce livre et que j'ai ouvert mon colis, mes yeux ont brillé, tellement la couverture est waouh ! Je n'avais qu'une hâte, c'était de le lire et depuis qu'il est dans ma PAL, je n'ai pas cessé de le regarder, le toucher, lire le résumé, BREF, de le contempler. Car oui, sur écran, la couverture est jolie, mais en vrai, elle l'est encore plus ! Il n'y aucun relief, ni rien, mais... Je trouve qu'elle dégage quelque chose.

Le monde Nashira est au plus mal. Habité par une chaleur insupportable et au bord de l'asphyxie, les habitants ont du mal à survivre à ce nouveau temps. C'est dans cette ambiance étouffante que vit Talitha, une jeune comtesse. Accompagnée de son esclave, Saiph, elle va découvrir que la vie qu'elle mène est loin de la réalité. Que son père est bien plus barbare qu'elle ne le voit. Que le monde est bien plus ravagé qu'elle ne l'entend. Que tout part en miettes.

Le roman est découpé en trois partie.

La première concerne sa vie au palais en compagnie d'une mère qu'elle voit peu, qui se cache derrière un voile pour qu'on ne voit pas son visage et de son père, le roi, qui n'hésite pas à la punir à la moindre incartade. le roi est cruel, sans coeur et son âme. Ses esclaves, les Femtites, une race inférieure à la sienne, Talarite, se font frapper, hurler dessus dès qu'ils ont le malheur de faire un pas de côté. Et il aime les voir souffrir, à tel point qu'il les punit, même s'ils n'ont rien fait. Au contraire, Talitha, elle, a du respect pour eux, et est même devenue amie avec Saiph. Lors d'un événement douloureux, la jeune fille se voit envoyée dans un monastère, afin de protéger la Pierre de l'Air.

Autant je trouvais que dans la première partie, Talitha souffrait psychologiquement et qu'elle ne pouvait pas avoir pire, autant la seconde partie m'a fait revoir mes arguments. Au sein du monastère, elle se rendra compte que les prêtresses sont loin d'être gentilles et aimables. Séparée de son esclave, qui a souhaité la suivre, la jeune fille vivra de lourd moments de solitude, ponctués de douleurs, de pleurs et de position mise à mal. Car oui, Talitha a un caractère fort et ne se laisse pas marcher dessus. Malheureusement pour elle, là où elle se trouve, il faut qu'elle se taise et se rabaisse. Or, son tempérament de feu ne l'accepte pas. de punition en punition, elle comprendra qu'elle doit se calmer, se taire et obéir. Elle y sera contrainte, mais voudra tout de même s'enfuir, au péril de sa vie. Durant ces quelques semaines de « captivité », elle fera la rencontre de deux personnes qui l'aideront à se sentir un peu mieux dans ce lieu. L'une serait une novice, comme elle, et la seconde, une des prêtresses qui lui enseignera des choses importantes par la suite. Je crois d'ailleurs, que malgré toutes ses souffrances, c'est la partie que j'ai le plus adoré. J'étais tellement dedans que j'avais du mal à décrocher, rien qu'un instant.

La troisième partie est consacré à sa fuite de la forteresse, en compagnie de son ami et esclave Saiph. Là, on pense qu'ils vont pouvoir un peu souffler, mais non ! Toujours aux aguets, sur le pied de guerre, ils seront traqués, attaqués, blessés. Leurs ennemis ne leur laisseront pas une minute de répit et à nous non plus. Même si ce n'est pas celle que j'ai préféré et qu'elle m'a un peu ennuyée à des moments, ce livre est écrit de telle sorte qu'il est addictif, dans le sens où on vaut savoir comment nos deux compagnons vont s'en sortir.

Ils font des choix, ont des gestes, des paroles qui nous touche. La relation entre la comtesse et l'esclave est plus qu'une relation « professionnelle ». Derrière, il y a une vraie amitié. Ils s'inquiètent chaque fois l'un pour l'autre, et c'est ça le petit plus du récit. Car ils ont beau avoir des différences raciales, l'amitié est la plus forte et ils sont prêts à tout pour se protéger mutuellement. Si au début du roman, Talitha avait le « dessus » sur son ami, si c'était elle qui donnait les ordres, plus on avance et plus Saiph prend de l'assurance et dépasse sa maîtresse. Et justement, c'est ce que j'ai aimé voir : que la maîtresse se fasse surpasser par son esclave. Mais tout vient en douceur, et Talitha l'accepte parfaitement. Il y a quelques passages d'humour mais très courts, qui apportent un peu de fraîcheur au récit.

J'ai trouvé aussi que l'auteure arrive à bien décrire certains lieux. par exemple, les deux premières parties, j'arrivais à bien imaginer tout ce qu'elle avait construit. Cependant, dans la troisième partie, je dois dire que j'ai eu plus de mal, et je pense que c'est à cause de ça que j'ai moins bien accroché. J'avais du mal à certains moments et du coup je relisais le passage pour essayer de comprendre et visualiser les lieux.

Ce premier tome n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture et découverte ! Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler la suite. Les personnages sont forts et gardent leur côté tout feu tout flamme, qui les sauvera dans bien des situations. Ils sont courageux, téméraires et tout à fait ancrés dans la réalité. Ils savent qu'ils vont au-devant de difficultés, que ce qu'ils vont découvrir risque d'enlever le peu d'humanité qui leur reste, mais ils y vont et montrent qu'ils veulent sauver cette nature et ce monde qui se meurent. L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment très bien ficelé et mené. Maintenant, je suis vraiment impatiente d'avoir la suite parce que je sens qu'on va vivre quelque chose d'encore plus fort que dans ce premier tome. Une très belle découverte que je vous conseille de lire !

Justine P.

Merci à Pocket Jeunesse et à Marie de m'avoir permis de lire ce livre et d'avoir découvert une très belle histoire !

SORTIE LE 20 MARS 2014