AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaLise


A vrai dire, il m'a fallu insister un peu (environ une quarantaine de pages) pour entrer dans l'histoire. Dans un premier temps, je l'ai jugée peu intéressante...
Tout commence par un mariage, ou plus exactement un second mariage ! Chacun s'épie, on devine qu'ils cherchent leur nouvelle place au milieu de cet amour qui va les obliger à vivre ensemble sans s'être choisis. Mais lorsque l'écriture n'est pas unique, j'ai besoin d'être rapidement happée par le récit et ce n'était pas le cas, la présentation me semblait un peu longue et peu vivante.
Et puis, tout à coup Nadine ! La mère de trois des enfants entraînés dans une histoire où ils n'ont pas de place, une femme peu équilibrée, mère possessive et même destructrice malgré son affirmation "je vous aime". L'amour peut-il suffire ? Est-ce la douleur qui la pousse à malmener ainsi ses enfants, à les oublier ? Ou bien le problème est-il plus ancien, plus profond ? Peut-on tout imposer sous prétexte de souffrance et d'amour ? Comment les enfants pourront-ils accepter Josie, cette femme qui a volé leur père ? Et cette dernière, parviendra-t-elle à se faire accepter, à supporter l'hostilité permanente de ces enfants perdus ?
Son petit garçon semble, quant à lui, supporter assez bien tous ces changements, il est heureux également de voir de nouveau battre le coeur de son père. C'est sans compter sur Robin, demi-soeur née d'un premier mariage qui n'a jamais fait le deuil de sa mère...

Vous l'aurez compris, les histoires s'enchâssent et on jongle entre les différents foyers tandis que les personnages centraux sont résolument les enfants. L'intérêt de cet ouvrage : avoir su mettre en évidence ceux-ci en choisissant de présenter l'histoire par les yeux des parents.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}