Critique de Labibliothequedemarjorie

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles traduites pour la première fois en français et mettant en scène la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle.
Avec dédain et moqueries, Anthony Trollope nous entraîne en voyage, dans des décors rêvés, successivement en Italie et en Egypte en compagnie de la bonne société.
[...]
Les trois nouvelles proposées dans cet ouvrage ont été publiées dans des revues anglaises entre 1860 et 1861, puis ont été reprises dans "Tales of All Countries", un ouvrage édité plus tardivement en Angleterre.
La première nouvelle "La Générale Talboys" met en scène l'épouse d'un général bien plus âgé qu'elle. Délaissant son mari quelques jours, elle rejoint des amis à Rome en novembre 1859. Mme Talboys est une trentenaire très belle, intelligente, ayant de l'humour et de l'esprit. Durant cette petite escapade italienne, elle tombera sous le charme d'un jeune irlandais séduisant.

Dans "L'homme qui gardait son argent dans une malle", nous nous embarquons à Bellagio, sur les bords du lac de Côme. Lors du son voyage, un anglais solitaire rencontre une famille bourgeoise un peu particulière, terrorisée à l'idée de se faire voler son argent durant son séjour.

"Une femme sans protecteur", la dernière nouvelle, dresse le portrait de Sabrina Dawkins, une trentenaire, célibataire, voyageant seule et n'hésitant pas à s'incruster dans un groupe lors d'une excursion au Caire, lors d'une expédition vers les pyramides. Il s'agit d'une femme seule, "sans protecteur", sans personne pour veiller sur elle. C'est une femme qui ne manque pas de culot. Cependant, au fil des jours, les gens se lassent de sa présence, et, même au sein de la bourgeoisie, entre personnes de même milieu, tous les stratagèmes sont bons pour tenter de l'éloigner.
[...]
Évoquant tantôt les rapports de séduction et l'infidélité, tantôt l'avarice ou encore l'audace, Anthony Trollope se moque ouvertement du comportement, du mépris, de la jalousie et de la grossièreté des familles riches, habituées à être servies.
De manière ironique, avec beaucoup de piquant, l'auteur dresse une critique sociale de l'aristocratie anglaise avec finesse.
Un livre humoristique qui détend. A lire et à relire !

Lien : http://labibliothequedemarjo..