Critique de FollowtheReader

Chronique de Lindsay

Youtubeuse chevronnée, Alice n'a de cesse de partager son quotidien et ses déboires de fille de la ferme avec ses abonnés. Alors qu'elle voit ses journées se suivre et se ressembler inexorablement, elle a la surprise de rencontrer Nolan Sharp, un jeune businessman londonien, tombé en panne de voiture non loin de chez elle. Alors que tout les sépare et que Nolan ne semble pas fait pour s'intégrer dans sa vie tellement leurs différences sont prononcées, Alice va découvrir qu'il peut être un véritable soutien pour elle quand le malheur s'abat sur sa famille. Mais vont-ils réussir à construire quelque chose ensemble alors que 1000 Km les séparent et que leurs vies respectives les accaparent ?

Laura Trompette nous livre ici une romance contemporaine traitant essentiellement des différences sociales et du fossé qu'elles peuvent dresser entre certaines personnes. En effet, comment un riche businessman et une petite fermière du sud-ouest de la France pourraient mener à bien une relation alors que tout les oppose ? L'auteure y répond simplement : en s'aimant. Mais là où l'amour suffit pour deux personnes, il n'en est souvent pas de même pour leurs entourages qui peuvent alors devenir le vrai problème. Car plus que le statut social c'est en fait l'importance que l'on porte à celui-ci qui est décriée ici. Dans un même temps, l'auteure nous invite dans un univers où chaque personnage présente forces et faiblesses, diversifiant celles-ci et les déclinant en fonction des caractéristiques qu'elle a su donner à chaque protagoniste. Elle use aussi largement du répertoire musical international pour donner une musicalité à son roman tout en aidant Alice à exprimer l'étendue de ses sentiments, qu'ils soient tristes ou joyeux.

J'avoue par contre regretter la sous-exploitation de certains personnages secondaires, en effet on découvre au fil de notre lecture certaines histoires les concernant qui auraient pu être approfondies pour étoffer ce récit, mais qui malheureusement ont été laissé de côté au profit d'un déroulement plus simple. de même, je trouve le dénouement un peu trop rapide, quelques pages supplémentaires (voir chapitres) auraient été appréciables pour ne pas rester sur une impression d'inachevée.

Les amoureux du genre pourront néanmoins passer un très bon moment avec ce livre et prolonger encore leur plaisir avec Ladies' Taste et Ladies' Secret qui relate l'histoire de Crystal et Eléonore que vous croiserez lors de votre lecture.
Lien : http://followthereader2016.w..