Critique de Erik_

Didier Tronchet fait partie de ces auteurs que je suis depuis très longtemps et qui se sont réellement bonifiés avec le temps. Ses dernières créations (Le chanteur perdu, Robinsons père et fils, le meilleur ami de l'homme...) sont tout simplement de véritables joyaux. Là encore, avec ce titre, il marque plusieurs points.

Que de chemin parcouru depuis ses débuts que je trouvais à peine moyen. Là, on sent toute la maîtrise du scénario qui prend son temps pour aboutir à un final plein de surprises sur le thème des secrets de famille.

On suit le parcours de Gilles qui est un humoriste à la mode qui est invité dans des émissions de radio pour faire des vannes. C'est un journaliste à la base qui se consacre à une rubrique d'humour qui lui est entièrement dédié.

J'ai bien aimé le portrait que réalise Didier Tronchet qui est sans ménagement pour cette profession qui est pourtant assez bien vu du grand public (du moins avant l'accident de Pierre Palmade). Il y a toute la face cachée qui nous est montré et ce n'est guère reluisant. En tous cas, cela en dit long sur la personnalité de notre principal protagoniste qui a la grosse tête.

On va tout de même s'attacher à lui car l'auteur sait manifestement y faire pour nous faire transmettre une certaine émotion dans les sentiments que l'on ressent. C'est une lecture qui m'a été très agréable du fait du dessin de l'auteur toujours égal à lui-même dans son expressivité. Il sait mettre en valeur les émotions non seulement grâce au texte mais également à son graphisme. Bref, un auteur accompli pour un récit tellement humain sans niaiserie.

C'est une lecture forte qui ne laissera pas indifférent. Moi, j'ai beaucoup aimé. Cela mérite votre attention pour un futur choix de lecture surtout si vous ne connaissez pas cet auteur talentueux.