Dupuis (15/09/2017)
3.49/5   45 notes
Vincent Renard a la vie dont tout le monde rêve : une femme charmante, une fille débordante d’énergie, un appartement spacieux et un poste stable (proctologue). Certes, il est un peu coincé, mais rien d’insurmontable, à ceci près que Vincent est sur le point de divorcer. Et qu’à partir du moment où resurgit Kévin Delafosse, un ancien camarade, tout ce qu’il croyait acquis part dans un absurde et désopilant désordre. Le meilleur ami de l’homme, ou une comédie jubilat... >Voir plus
Que lire après Le meilleur ami de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On dit que le meilleur ami de l'homme est le chien. C'est vrai. Cependant, en l'espèce, il s'agit surtout de suivre un vieux camarade de foot qui semble jouer le suiveur.

La thématique est celui de l'ami envahissant qui vous veut du bien. En réalité, il s'agit d'un suiveur qui a toujours été un peu jaloux de notre héros Kévin qui du haut de sa quarantaine est sur le point de divorcer pour passer à autre chose. Il faut dire qu'il porte bien son nom car il pourra s'avérer assez exaspérant voir pathétique par bien des côtés. Cependant, on va apprendre à l'aimer au travers des situations plutôt rocambolesques où il va lâcher prise.

En fait, il y a 20 ans, il avait connu la fille de l'entraîneur, une certaine Cécile qui l'a également poussé dans ses études de médecine. Elle est partie en Afrique afin d'aider les populations les plus pauvres alors que notre héros a sombré dans une vie parisienne pour s'occuper du colon des patients. On peut dire d'une certaine manière qu'il s'agit bien d'une histoire de cul.

L'ami en question va être assez envahissant et ne jouera pas souvent franc jeu ce qui entraînera des situations pour le moins assez cocasses. On est dans un récit doux-amer à la manière du cinéma français avec ce qu'on peut appeler le renouveau de la comédie.

J'aime toujours autant le trait graphique de Nicoby qui oscille entre légèreté, autodérision et humour. Bref, c'est à la fois un trait assez réaliste et expressif ! La lecture s'avère plutôt facile. Il y a un côté amusant notamment dans la répartie et les répliques. Bref, le dessin empreigne sur le récit avec cette légèreté de ton.

J'ai trouvé cette oeuvre assez sympathique malgré son côté un peu lourdingue parfois. Humour et autodérision seront au rendez-vous pour partager un bon moment de lecture.
Vincent Renard proctologue mène une vie apparemment enviable une bel appartement, une femme, une petite fille et une aide ménagère polonaise un brin flippante.

Pour le cadeau d'anniversaire de sa fille il va lui offrir un mach de son équipe favorite le Psg, lors de ce match il va rencontrer un ami d'enfance Kevin Delafosse avec lequel il a joué au football dans sa jeunesse.

Vincent va alors ressortir ses photos de jeunesse et les montrer à sa fille, de nombreux souvenirs vont surgir à ce moment la et Vincent va reprendre contact avec Kevin. Avec l'espoir de retrouver un amour de jeunesse.

Kevin est un vrai chat noir et Vincent n'aurait pas du renouer avec celui-ci, il va trouver dans des situations improbables et inédites.

Une lecture agréable avec de beaux dessins.
Dans cette bande dessinée l'auteur explore avec ce scénario le thème de l'envie, de la manipulation, et des différences apparentes entre la réussite sociale et le véritable bonheur. L'humour de l'histoire a des nuances particulières qui n'a pas résonné avec moi, et j'ai eu beaucoup de mal avec le graphisme
L'idée d'un proctologue ayant une vie en apparence parfaite mais confronté à des problèmes personnels et professionnels offre une perspective intéressante et peut ajouter des éléments de satire sociale à l'ensemble. Bien que l'histoire fût assez intéressante je n'ai malheureusement pas accroché avec cette bd.
De main en main…
J'aurais pu passer à côté ; j'aurais pu… car il s'agissait d'un retour de prêt à la bib' ; je le vois sur une pile qui attend qu'on le range ; la couverture m'interpelle et je trouve son – petit – format plutôt pratique (26 cm par 20) car dehors il pleut à verse et je n'ai pas de sac (je pourrais ainsi facilement le glisser dans mon trench-coat, me dis-je).
Si dehors le temps était sombre, ce fut une idée vraiment lumineuse car c'est une bonne pioche !
Il s'agit d'une histoire drôle, inattendue, moitié potache, moitié sérieuse, avec en toile de fond des sujets graves comme le divorce, la trahison, l'envie, l'ennui, des amitiés embarrassantes, voire nauséabondes, le tout comme on caresserait à rebrousse-poil le dos d'un chien mouillé ; ça pue le chien mouillé – d'accord – mais il s'avère être un sacré bon copain fidèle, et tout et tout, sur lequel on peut compter et qui réserve de bonnes surprises.
Et c'est une bonne surprise !
Le dessin en soi n'a rien d'exceptionnel ; il s'agirait même d'un petit retour en arrière tant j'ai l'impression de retrouver le meilleur du style de Franquin ou de Seron, mais la mise en couleur est très réussie et le scénar… est malabar !
Entendez par malabar, quelque chose d'exotique, de poivré, de mou et de sucré, de costaud, et qui rue dans les brancards.
Vincent a réussi dans la vie. du moins en apparence. Il a un métier qui rapporte. Une très belle femme. Mais ce n'est que de la façade. Ils divorcent. Elle trace dans la vie. Lui, il est à un moment de doute. L'arrivée d'un ancien pote va faire remonter plein de choses à la surface.

Le foot 20 ans auparavant. La fille de l'entraîneur, un amour de jeunesse. Hélas, le pote se révèle menteur pathologique, à un point tel que la vie de Vincent va peu à peu glisser dans le surréalisme total. Un peu à la manière de Tom Sharpe dans ses romans sur Wilt. Quand on pense avoir touché le fond, eh bien, on s'enfonce encore dans les ennuis. Cela pourrait être sympa.

Hélas, je n'ai pas du tout accroché au récit, ni à la manière de le raconter, ni au dessin. Qu'un sujet assez sérieux soit traité à la manière du Grand Guignol, pourquoi pas? Mais cela manque de cohérence et de tension. Trop, too much, en ce qui me concerne.

critiques presse (2)
Sceneario
16 octobre 2017
Le meilleur ami de l'homme est une fiction récréative et qui fait rire... parce que c'est aux autres que ça arrive ! Et qui vous dissuadera peut-être de rechercher vos anciens amis !
LaLibreBelgique
26 septembre 2017
Quand Tronchet (scénario) s’associe à Nicoby (Dessin), ça donne "Le meilleur ami de l’homme" chez Dupuis, dans la collection "Air Libre".
Kevin Delafosse, il aime pas qu'on se foute de sa gueule. Alors ton p'tit boulot de merde, patron de mes fesses, tu peux te le carrer bien profond, espèce d'enflure de mes deux !
Ils ont autant à nous apprendre que nous avons à leur enseigner.