Critique de Tachan

Depuis bientôt une dizaine d'année, Glénat nous propose de redécouvrir l'univers de Disney, Mickey, Donald et compagnie avec de beaux albums écrits et illustrés par des auteurs contemporains qui jouent avec les codes de ce monde si connu. J'ai aimé chacun de ceux que j'ai eu la chance de lire, mais j'ai l'impression de tenir ici, l'un des plus beaux !

Les mois d'octobre et novembre sont les meilleurs, selon moi, quand on veut faire des lectures gentiment effrayantes. J'ai donc profité de cette saison pour sortir Horrifikland que l'on doit au duo Lewis Trondheim et Alexis Nesme. Je découvre le second, l'illustrateur pour mon plus grand plaisir, mais j'avais déjà croisé le premier, le scénariste, dans les excellents : Mickey's craziest adventures et Donald's happiest adventures où sa science du rebondissement rocambolesque m'avait séduite. L'alliance des deux ne pouvait qu'être géniale. Elle le fut.

Dès la couverture, j'ai été séduite par l'ambiance de l'album. Nul doute qu'on était dans une version croquignolesque de maison hantée et autres lieux où se faire peur. Les auteurs ont ici imaginé toute une aventure pour mieux faire frissonner le jeune lecteur et amuser le grand, le temps d'une enquête menée conjointement par Mickey, Donald et Dingo, nos trois joyeux lurons souvent gaffeurs. En allant à la recherche d'un chat perdu, nul doute qu'ils ne s'imaginaient pas tomber sur le prototype d'un Parc d'attraction à frisson avec cimetière horrifique, manoir hanté imposant, hôpital terrifiant, pyramide effrayante ou encore galion maudit. Les auteurs, comme les lecteurs, s'amusent comme des petits fous à reprendre les figures connues des films d'horreur pour mieux les détourner et nous amuser avec elles. C'est excellent !

L'aventure est menée tambour battant avec une dynamique induite par notre trio et leur ennemi de toujours Pat Hilaire. On rigole comme des petits fous à les voir parcourir ce drôle de parc et ses marionnettes / automates plus effrayants les uns que les autres, parce que 1/ ils recherchent le chat, 2/ ils traquent les fantômes faisant peur à la propriétaire, 3/ Donald fait des siennes et déclenche tous les pièges, ce qui provoque des rebondissements à la chaîne, nous faisant visiter tout le parc. C'est ainsi drôlissime à suivre, plein de second degré et autres farces, le tout dans des décors gentiment horrifiques où on aime se perdre dans les détails hyper soignés d'Alexis Nesme.

Je me suis sentie totalement embarquée à leurs côtés dans cette aventure. L'univers graphique d'Alexis Nesme entre merveilleux et horreur, rappelle à fond celui des parcs Disneyland, ce qui ne peut que réjouir le visiteur. Il a un trait à la fois plein de rondeur et de déformation gentiment terrifiante comme on peut en trouver chez Tim Burton mais avec un air plus enfantin. Il cache aussi plein d'easter eggs dans ces décors quand on regarde bien. C'est hyper savoureux. L'utilisation de la couleur et de la lumière, notamment la verte propre à ces ambiances est merveilleuse. le choix de l'ambiance nocturne était une évidence mais elle est parfaitement réussi ici restant toujours lisible et étrange. C'est un vrai enchantement.

Si comme moi vous êtes amateur de récits d'horreur mais sans vouloir vous faire trop peur, Horrifikland est vraiment un excellent compromis. C'est une aventure pour petits et grands superbement dessinée avec un excellent sens du rythme et du rebondissement où humour et horreur classique se mélangent à merveille dans l'univers de Disney. On aimerait tous qu'un tel parc existe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..