Alexis Nesme (Illustrateur)
Glénat Disney (16/01/2019)
4.02/5   99 notes
Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ? Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détectives. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois près du terrifiant parc abandonné " Horrifikland ", dont certaines attractions fon... >Voir plus
Que lire après HorrifiklandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Ce mercredi, c'est mon fils, 12 ans, grand lecteur de BD, qui partage sa dernière lecture.

Mickey et Donald décident de monter leur propre boîte de détective. Un jour, ils reçoivent la visite d'une mystérieuse femme. Celle-ci a perdu son chat au célèbre parc d'attraction Horrifikiland. Dingo, Mickey et Donald vont devoir user de leur intelligence et de leur courage pour lutter contre les dangers et créatures qui hantent le parc.

J'ai adoré cette BD drôle et absurde (j'ai aussi parfois frissonné) où l'on retrouve Pat hibulaire et son acolyte Maître Ratineau.
Horrifikiland nous plonge dans un univers très différent de l'univers magique que l'on connaît bien. Les dialogues sont décalés, le scénario bien construit et je vous la recommande vraiment !
Je suis heureux de retrouver Lewis TRONDHEIM (qui était déjà très bon dans Mickey's craziest adventures) au scénario pour ce nouvel album de Mickey.

Le dessin de NESME est formidable et donne à cet album une ambiance mi-horrifique / mi-comique : ce mélange d'ambiance est vraiment au top on se croirait un peu dans un épisode de Scooby doo j'ai trouvé et ca le fait bien !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec Horrifikland, les éditions Glénat nous offrent une belle lecture, et une belle surprise, à découvrir (ou à redécouvrir) dans le cadre des fêtes des défunts.

A première vue, l'histoire ne paye pas de mine. L'agence de détective de Mickey, Dingo et Donald ne roule pas sur l'or. Les clients ne se bousculent pas au portillon… et la seule cliente offre une mission bien peu intéressante (retrouver un chat perdu).

Mais tout n'est qu'apparence car les recherches ont pour théâtre un parc abandonné qui est un espace de jeux des plus intéressants et qui va offrir de nombreuses surprises. Non seulement, il faudra composer avec des pièges mais aussi avec des dangers bien plus importants que prévu.

Les dessins sont ici le point fort de l'album. Celle-ci est riche offre de nombreux rebondissements, mais le plus beau reste quand même le plaisir que l'on ressent à chaque planche… d'autant que de nombreuses surprises nous attendent.

Bien qu'intéressante, l'histoire verse peut-être un peu trop dans le comique de situation et de répétition. Voilà de quoi ravir les plus jeunes. Toutefois c'est bien dommage pour Donal et Pat Hibulaire qui auraient peut-être mérités d'être un peu plus exploités… et c'est sans oublier le pauvre Dingo.

Voici donc une agréable surprise, mais qui n'est pas le meilleur album de la collection.
Mickey Horrifikland est sorti le 16 janvier chez Glénat dans leur belle collection avec grand format, dos toilé, et couverture avec vernis sélectif. Comme à l'accoutumée, l'édition est superbe, la couverture est magnifique. Ce tome coûte 15€ et nous avons droit à 48 pages d'une belle épaisseur et de qualité. Si ce tome-ci est sorti en janvier, il aurait été plus pertinent de le sortir au mois d'octobre alors que l'action prend place dans un parc d'attraction à l'abandon et qu'il joue sur la peur.

Mickey et Dingo sont détectives mais leur bureau tourne moyennement. Mickey pense mettre la clef sous la porte lorsqu'arrive une vieille dame qui les charge de retrouver son chat. C'est le début de péripéties et d'imbroglio dans cet aventure sans temps mort qu'on aurait voulu plus longue.

L'humour est très présent et j'ai rigolé à beaucoup d'occasions. Cela est du à des petites mimiques, des scènes, et à des visages très expressifs soigneusement dessinés. Donald est le vecteur principal d'humour très bien mis en avant en canard couard, aidé par un Dingo au sommet de ses troubles. Mickey reste quant à lui égal à lui même.

L'histoire avance rapidement et trouve une conclusion en quelques pages. En si peu de pages (48) on fait le tour de tout ce petit parc d'attraction et cela permet de voir pleins de point de vue différents et de mettre en avant tout type d'attraction et de peur typique de ce genre là (squelette, fantômes…). Une carte du parc se trouve à la fin de l'album, sympa ! Les dessins sont très beau avec un bel encrage du plus bel effet. Les cases sont grandes, aérés et permet de profiter de grands dessins.

Je n'ai pas réellement de point faible à soulever ici, surtout que c'est mon premier Mickey de cette collection là. L'édition est belle, l'aventure très sympathique et propose de bons moments de rigolades. L'histoire reste assez simpliste et ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez mais on passe quand même une bonne demie heure de franche rigolade dans ce parc d'attraction.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Depuis bientôt une dizaine d'année, Glénat nous propose de redécouvrir l'univers de Disney, Mickey, Donald et compagnie avec de beaux albums écrits et illustrés par des auteurs contemporains qui jouent avec les codes de ce monde si connu. J'ai aimé chacun de ceux que j'ai eu la chance de lire, mais j'ai l'impression de tenir ici, l'un des plus beaux !

Les mois d'octobre et novembre sont les meilleurs, selon moi, quand on veut faire des lectures gentiment effrayantes. J'ai donc profité de cette saison pour sortir Horrifikland que l'on doit au duo Lewis Trondheim et Alexis Nesme. Je découvre le second, l'illustrateur pour mon plus grand plaisir, mais j'avais déjà croisé le premier, le scénariste, dans les excellents : Mickey's craziest adventures et Donald's happiest adventures où sa science du rebondissement rocambolesque m'avait séduite. L'alliance des deux ne pouvait qu'être géniale. Elle le fut.

Dès la couverture, j'ai été séduite par l'ambiance de l'album. Nul doute qu'on était dans une version croquignolesque de maison hantée et autres lieux où se faire peur. Les auteurs ont ici imaginé toute une aventure pour mieux faire frissonner le jeune lecteur et amuser le grand, le temps d'une enquête menée conjointement par Mickey, Donald et Dingo, nos trois joyeux lurons souvent gaffeurs. En allant à la recherche d'un chat perdu, nul doute qu'ils ne s'imaginaient pas tomber sur le prototype d'un Parc d'attraction à frisson avec cimetière horrifique, manoir hanté imposant, hôpital terrifiant, pyramide effrayante ou encore galion maudit. Les auteurs, comme les lecteurs, s'amusent comme des petits fous à reprendre les figures connues des films d'horreur pour mieux les détourner et nous amuser avec elles. C'est excellent !

L'aventure est menée tambour battant avec une dynamique induite par notre trio et leur ennemi de toujours Pat Hilaire. On rigole comme des petits fous à les voir parcourir ce drôle de parc et ses marionnettes / automates plus effrayants les uns que les autres, parce que 1/ ils recherchent le chat, 2/ ils traquent les fantômes faisant peur à la propriétaire, 3/ Donald fait des siennes et déclenche tous les pièges, ce qui provoque des rebondissements à la chaîne, nous faisant visiter tout le parc. C'est ainsi drôlissime à suivre, plein de second degré et autres farces, le tout dans des décors gentiment horrifiques où on aime se perdre dans les détails hyper soignés d'Alexis Nesme.

Je me suis sentie totalement embarquée à leurs côtés dans cette aventure. L'univers graphique d'Alexis Nesme entre merveilleux et horreur, rappelle à fond celui des parcs Disneyland, ce qui ne peut que réjouir le visiteur. Il a un trait à la fois plein de rondeur et de déformation gentiment terrifiante comme on peut en trouver chez Tim Burton mais avec un air plus enfantin. Il cache aussi plein d'easter eggs dans ces décors quand on regarde bien. C'est hyper savoureux. L'utilisation de la couleur et de la lumière, notamment la verte propre à ces ambiances est merveilleuse. le choix de l'ambiance nocturne était une évidence mais elle est parfaitement réussi ici restant toujours lisible et étrange. C'est un vrai enchantement.

Si comme moi vous êtes amateur de récits d'horreur mais sans vouloir vous faire trop peur, Horrifikland est vraiment un excellent compromis. C'est une aventure pour petits et grands superbement dessinée avec un excellent sens du rythme et du rebondissement où humour et horreur classique se mélangent à merveille dans l'univers de Disney. On aimerait tous qu'un tel parc existe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai jamais été un grand fan de Mickey, avec des personnages très stéréotypes, le graphisme formaté, et le scénario, n'en parlons pas, j'ai toujours eu l'impression de lire la même histoire, la personnalité des l'auteurs est effacée au dépend d'un cahier des charges rigide. Mais voilà, Lewis Trondheim aux manettes me laisse envisager quelque chose de différent… Résultat, je suis déçu, je n'ai pas ressenti la patte Trondheim. Pour moi, c'est une aventure comme les autres.

critiques presse (4)
BDGest
12 février 2019
Horrifikland atteint son but : proposer une belle balade, avec ce qu'il faut de rires et de frayeurs pour avoir envie de relire en famille cet album.
BDZoom
28 janvier 2019
Plus que jamais inspiré par l’univers de Tim Burton et les réalisations de Pixar, Lewis Trondheim propose ce vibrant hommage à Disney à la fois gothique et baroque. Un superbe travail en couleur directe où chaque image grouille de petits détails qui vous régalent l’oeil. Un beau cadeau à Mickey qui vient de fêter ses 90 ans.
Sceneario
22 janvier 2019
Une très belle couleur directe qui nous emporte dans un univers certes cartoon, mais aux reflets précieux et extrêmement détaillés ! Chaque case est un véritable tableau, avec des jeux de lumière, de clair-obscur particulièrement travaillés. C'est un pur chef d'œuvre graphique !
BDGest
16 janvier 2019
Rejoignant le prestigieux casting des dessinateurs de créations originales Disney, Alexis Nesme nous propose, de son somptueux travail en couleurs directe, un univers gothique et baroque digne des superproductions de Tim Burton. À l'écriture, Lewis Trondheim nous réjouit d'un scénario riche en rebondissements qui n'est pas sans rappeler les meilleurs épisodes de Scooby Doo !
Je m'appelle Mickey. Je connais Pat Hibulaire depuis longtemps et la seule bonne action qu'il sache faire est de dormir.
- AAAH !
- !
- ?
- Ça vient de cette horrible maison... Je suggère d'aller à l'exact opposé.

[p12]
Ha ha ha... Il est débile, ce chat, d'avoir peur de ce genre de gros automates. Ceux-là ne font pas partie des automates du parc !
-Pourquoi tu n'as pas pris la lampe torche, Dingo?
-J’arrivais pas à l’allumer avec des allumettes.
« Tu as vu Mickey ? ... Je n’ai même pas eu peur.
- Chut.
Sois fier et courageux en silence. »