Critique de jamiK

jamiK
11 février 2020
Cette bande dessinée est un témoignage poignant sur l'émigration clandestine. Edmond Baudouin et Troubs mêlent leur traits et leur écriture, bruts, pris sur le vif, pour un reportage fait de portraits, de gens, de lieux, sur la frontière franco-italienne. On va y faire de très belles rencontres, de gens qui aident, de gens qui fuient, d'humanité quoi… le ton est simple, pudique, ce n'est pas spectaculaire, c'est juste la réalité.
Cette bande dessinée révolte, c'est fort, elle ne plaira pas au adeptes du repli sur soi, du racisme, à ceux qui sous des prétextes fallacieux stigmatisent et montrent du doigt, haïssent par principe, par égoïsme et par ignorance.
Cette bande dessinée donne aussi de l'espoir, ces gens, ces “justes”, nous laissent entrevoir que l'humanité, la générosité et l'altruisme on encore de beaux jours devant eux. Je pourrais conclure par cette célèbre phrase de Stéphane Hessel, “Indignez-vous !” Il parlait bien de ça, de notre façon d'être humain, de se comporter vis à vis de l'autre, à l'échelle individuelle et politique, nationale et internationale.
Alors, cette bande dessinée remet les pendules à l'heure, elle m'a donné envie de m'indigner, car comme un des interlocuteur le dit dans ce livre : “Ce n'est pas la misère du monde qu'on accueille, c'est la misère du monde qu'ils ont fui.”
C'est à lire absolument.